Magazine Journal intime

By Eddy Blair

Publié le 05 août 2011 par Patrick73
By Eddy Blair
23 juin 2011:
Karine est dans l'auto en direction de Laval pour ses fameux déjeuners du jeudi avec les p'tites mères! Kenny Rogers s'époumone une millionième fois en chantant ''The Gambler'' à travers la radio et Karine pleure doucement son papa. Eddy est dans chacune de ses larmes! La nostalgie envahit la Matrix. Le soleil brille à la grandeur de l'autoroute 15, sauf au-dessus de l'auto de ma blonde.
En arrivant dans le stationnement du Boccacinos de Laval, Karine pleure dans les bras de sa mère! Elle pleure son papa qu'elle ne reverra plus jamais! Jamais, c'est long longtemps.
Ça fait déjà six mois que tu n'es plus parmi nous. On dirait que la moitié d'une année, c'est l'espace d'une vie! On s'ennuie de ne pas aller déjeuner le dimanche matin avec toi au brunch de la Caravelle! On s'ennuie de ne pas t'entendre chialer après la serveuse car il n'y a pas de décaféiné sur notre table! On s'ennuie de ne pas te voir jouer avec Mathilde. Tu la prenais avec tes deux grosses mains comme si elle était du cristal! Eddy le géant au cœur fragile!
Mack :
Eddy ne jurait que par la marque sterling! Du genre sterling prie pour nous au plus haut des cieux. Un jour, le vendeur avec qui il faisait des affaires chez sterling a quitté pour la compagnie Mack. Oh sacrilège!!!!! Que dis-je, profanation du métal sacré!!!!
Comme Eddy était fidèle comme un p'tit chien, il a suivi son vendeur Patrick Larivière chez Mack! Il avait comme projet et comme rêve de ti-gars de monter son 12 roues de A à Z! Il voulait monter la machine du cylindre au cab!
Il voulait la porte de la boîte plus légère pour charger encore plus. Un siège ultraconfortable pour la multitude d'heures passées assis dans le trafic!
Du plus petit boulon au moteur, toutes les pièces ont été choisies, triées par Eddy et Patrick. Il a monté son rêve de ti-gars pièce par pièce! Un Cadillac sur 12 roues! C’était sa dernière machine avant la retraite bien méritée! Il voulait qu’elle soit parfaite, lui qui ne visait rien que la perfection quand on parle de job! Je veux qu'il soit inscrit dans ce texte qu'Eddy Blair avait une multitude de défauts, mais il n'a jamais travaillé en cochon. Il était par-dessus tout un travailleur acharné!
Cette magnifique machine, c'était son dernier bébé! Son petit fils Théo est né le 2 septembre 2010 (Il aura au moins eu la chance de le voir 5 mois avant sa mort) et son Mack a été terminé après sa mort, au mois d'avril 2011.
Le Mack, comme Théo, n'aura jamais eu la chance de jouer avec Eddy.
De retour dans le parking du Boccacinos… Jocelyne explique à sa fille que lorsqu’elle et son conjoint Marcel ont acheté le 12 roues d'Eddy (le fameux Mack), en faisant le tour de la machine, ils ont aperçu sur le dash une plaque en bois sur laquelle était inscrit By Eddy Blair.
Ce qui veut dire en français Par Eddy Blair.
Le Mack, c'était tellement lui qu'il avait fait rajouter cette plaque. La beauté de la chose malgré la tristesse, c'est qu'un jour qu'on espère très loin, le jour du décès de Jocelyne, la plaque va revenir à Karine et Sandra!
By Eddy Blair :
Vous n'aviez que deux possibilités avec Eddy : soit il vous aimait la face, soit il ne vous aimait pas la face! C'était noir ou blanc, la zone grise n'existait tout simplement pas dans son monde.
Lors de son service funéraire, Eddy a tordu les nuages au-dessus de Duvernay avec ses deux grosses mains de truckeur, avec ses deux grosses mains de mécanicien avant que tous les chars soient électriques de bord en bord. Il les a tellement tordues qu’il nous a fabriqué la plus grosse tempête de neige de l'hiver 2011! Comme pour faire un pied de nez à ce protocole, lui qui détestait les rassemblements!
By Eddy Blair
Même p'tit stratagème pour sa mise en terre au mois de mai! Ne pouvant faire tomber de la neige sur nos têtes, il a tordu les nuages
au-dessus du cimetière de St-Vincent-de-Paul, pour encore une fois rire un bon coup en nous voyant tout trempe à lavette devant sa pierre tombale. Même le ballon apporté par Mathilde n'a pas pris son envol! J'ai rarement vu de mes yeux vu de la pluie tomber à gros bouillon comme je l'ai vu ce jour-là! Comme pour faire un pied de nez à ce rituel religieux! Lui qui a toujours détesté les bondieuseries!
By Eddy Blair
Juste avant la mise en terre, le clan Blair s'est réuni pour la circonstance dans la maison d'Eddy. Quelqu’un me dit d'apporter une pelle au cimetière, ce que je fais!!!
Nous sommes les derniers arrivés au cimetière.
J'arrive avec mon manteau de pluie trempé et ma pelle rouillée sur l'épaule. J'étais devenu un fossoyeur! Je marche d'un pas, comment dire… pas très décidé, vers la pierre tombale! Il ne me manque qu'un corbeau sur l'épaule et je pourrais jouer mon rôle à la perfection!
Paul, l'ainé du clan Blair, s'approche vers moi avec l'air d'un gars pas d'accord avec mon idée, qui en fait n'est pas mon idée!
-(Paul)
Tu veux mettre de la terre dans le trou avec la pelle?
On va mettre la terre avec les mains, ok?
-(Moi)
Ok
Je laisse ma pelle sur une pierre tombale proche et j'ai le sentiment que je ne devrais pas toujours écouter ce que les gens me disent!
J'ai vu dans les yeux de Paul les yeux d'Eddy!
By Eddy Blair
**Pour fin du texte, après la cérémonie au moment du départ, Paul est venu me voir et m’a demandé d'enterrer le trou, et il m’a avoué qu'apporter la pelle était une bonne idée finalement!**
L'auto que Sandra possède a été achetée par son père et entretenue par son père aussi. La p'tite Néon était aussi parfaite que pouvait l’être une Néon! Elle était traitée comme une Ferrari. Bien sûr, à la mort de son papa, Sandra est plus que dépourvue en matière de mécanique, et maintenant, sans la présence de son mécanicien docteur papa, c'est pire que pire.
Donc, depuis un certain temps, la Néon fait un genre de claquement. C'est peut-être le ''crank shaft'', le ''galipar'' ou faudrait peut-être le ''prayer'', une chose est sûre, Sandra n'a aucune idée du problème et de son origine! Un dimanche soir, elle nous explique son problème de char et je vois ma blonde se lever et dire à Sandra :
-(Karine, la mécanicienne)
On va aller faire un tour pis on va se promener pour écouter le bruit! On va trouver le problème!!!
Une chance que le ridicule ne tue pas!!!
Je dis aux filles qu'en ce moment leur père doit être crampé en haut dans le ciel à l'idée de voir Karine essayer de régler le problème.
Ce qui devait arriver arriva, Karine n'a pas trouvé le bobo!!!
Mais sur le chemin du retour, Sandra a dit à son père :
-(Sandra)
Fais quelque chose papa.
Et elle a entendu un grand Clack... et comme par magie, le son strident que la Néon faisait avait disparu! Eddy prend soin de la Néon même au-delà de la mort!
By Eddy Blair
Un soir de semaine, Karine et moi parlions de son père et de leur relation. Son père l'aimait sans l'ombre d'un doute, mais à ce moment précis, Karine mettait ce fait en doute avec la question :
-(Karine)
Mon père m'aimait, HEIN?
Au moment même qu'elle finit de me poser sa drôle de question de Karine anxieuse, l'un des deux cadres dans le salon donné par Eddy tombe d'un coup à terre, comme si quelqu'un l'avait fait tomber! Comme si quelqu'un voulait qu'on l'entende...
By Eddy Blair
Nous avons, au bas de notre escalier qui monte vers le deuxième étage, un magnifique arbre en tôle avec des cadres au bout des branches pour mettre des photos. La photo du milieu, c'est celle d'Eddy qui frotte son truck! À chaque matin de semaine ou de fin de semaine, quand moi ou Karine on descend en bas avec Théo dans nos bras, on fait face à l'arbre. Théo, qui n'a eu aucune conscience de son grand-papa, pointe systématiquement la photo d'Eddy et jamais aucune autre photo! Il fait des bonjours à la photo chaque matin avec sa p'tite main, sans qu'on lui demande...
By Eddy Blair
Certains soirs, quand les rues sont paisibles, quand la lune est pleine, quand même les lumières dans la maison sont parties se coucher sauf celle de la télévision, quand les mousses dorment paisiblement en haut au deuxième étage, quand Karine et moi on est en bas dans le salon à refaire le monde dans nos conversations, quand les monstres sous le lit restent sous le lit, quand le sommeil du juste nous fait des clins d'œil, quand même la ville de St-Jérôme dort dans les bras de Morphée... on peut entendre au deuxième étage de ma maison les pas d'un homme qui se promène entre la chambre de Mathilde et la chambre Théo, les pas d'un grand-père qui veille sur ses p'tits enfants.
By Eddy Blair
Depuis le 6 février 2011, le grand Eddy, le plus grand que nature, veille tranquillement sur le sommeil de ses p'tits enfants.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Patrick73 243 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte