Magazine Journal intime

Carbonara aux courgettes de Jamie Oliver (ou quoi faire avec la surabondance de courgettes du jardin)

Publié le 22 août 2011 par Sexinthecountry2

Pour 4 personnes

Sel de mer et poivre noir fraîchement moulu

6 courgettes moyennes vertes et jaunes

500 g de penne

4 gros œufs

100 ml de crème liquide à cuisson

2 poignées de parmesan fraîchement râpé

Huile d’olive

12 tranches épaisses de pancetta ou de bacon fumé, coupées en gros lardons

Les feuilles hachées d’une petite botte de thym frais (origan et basilic sont aussi délicieux dans cette recette)

Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition. Coupez les courgettes en deux dans le sens de la longueur. Ôtez et jetez les parties cotonneuses au milieu. Coupez les courgettes en biais à peu près de la taille d’un penne.

Plonger les pennes dans l’eau bouillante.

Mettez les jaunes d’œuf dans un bol, ajoutez la crème, la moitié du parmesan et mélangez avec une fourchette. Assaisonnez et mettez de côté.

Faites chauffer dans une très grande poêle, une bonne lampée d’huile d’olive. Faites griller la pancetta ou le bacon jusqu’à ce qu’ils soient brun foncés et croustillants. Ajoutez les courgettes et du poivre noir pas juste pour assaisonner, mais pour donner du mordant. Parsemez des fines herbes. Mélangez le tout jusqu’à ce que les courgettes soient bien enrobées.

Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les en réservant une ou deux louches d’eau de cuisson. Retirez les courgettes du feu et mélangez-y tout de suite les pâtes directement dans la poêle. Ajoutez une louche d’eau de cuisson et la sauce crémeuse. Touillez rapidement le tout. Ajoutez le reste du parmesan et servez!



Retour à La Une de Logo Paperblog