Magazine Humeur

Je ferai certainement de la politique, mais quand?

Publié le 22 août 2011 par Docteurho

Je ferai certainement de la politique, mais quand?Depuis l'avènement de la nouvelle ère, celle des médias sociaux, et surtout la mode du printemps arabe, le Maroc a bougé! Certains (dont moi) disent qu'il bouge depuis 1999 mais trouvent que c'est encore insuffisant, d'autres ne se laissent pas manipuler et refusent de croire au changement lent, et critiquent le Roi ainsi que les dispositions qu'il a prises depuis qu'il est le patron à bord de ce vaisseau qui nous embarque tous vers un futur incertain! Oui incertain parce que personne ne veut s'engager vivement dans le développement de ce pays, il n' y a que des opportunistes des bras cassés et des râleurs. C'est cela le malheur de notre Maroc. 

Les volontés? Les bonnes? Il y'en a toujours eu, et il y 'en aura toujours, sauf qu'entre ceux qui ne veulent rien faire, ceux qui ont essayé mais ont été dégoûtés par le rejet et ceux qui n'y croient plus, la cause se perd dans la cacophonie qui domine les lieux en maîtresse absolue! Je m'explique! 

« A chaque époque ses hommes et ses femmes, et à chaque nouvelle ère ses institutions et ses instances. Cette maxime s’applique parfaitement à la Constitution de 2011. Ainsi, et dans la mesure où c’est une Constitution avancée, relevant d’une nouvelle génération de Constitutions, elle requiertaussi une nouvelle génération d’élites qualifiées, imprégnées de culture et d’éthique politiquesnouvelles. » – extrait du discours du 30 Juillet 2011 de Sa majesté.

Il y a quelques mois, nous avons tous voté pour une nouvelle constitution, nous avons tous parlé, débattu, expliqué, défendu telle ou telle cause, mais au final qu'avons nous gagné? Un texte? Oui et alors? Ce texte n'est pas une incantation magique, qui changera notre demain par enchantement, ni un pavé qu'on va jeter à la face des obstacles qui entravent la marche vers la prospérité et j'en passe des meilleures et des moindres! Croire que la nouvelle constitution, à elle seule est une solution, c'est comme croire que le coran qu'on dépose dans la voiture nous protège contre les risques! La constitution, tout comme le coran ou n'importe quel livre, il faut la lire…Ceci fait, on comprends nos rôles, et on les fait comprendre! 

J'en viens à ceux qui devaient comprendre et faire comprendre justement! Les intervenants de la vie politique au Maroc! Qui sont-ils, que font-ils et surtout qu'attendent-ils? Que le Roi fasse des choses et qu'ils lui baisent la main après? Que le Maroc s'embrase pour qu'ils comprennent que le Roi ne peut pas, ni ne DOIT tout faire, tout seul? Qu'on leur donne une autre preuve qu'il n'y a pas de prospérité sans travail, et qu'il n'y a pas de travail sans force, et que la force est dans la jeunesse? Alors? On fait quoi? 

Hier, en lisant le post de REDA, je me suis souvenu de toutes les tables rondes auxquelles j'ai participé, à tous les débats que j'ai entamés et qui sont restés infructueux! Pourquoi est ce qu'au Maroc, les jeunes n'ont pas leur place dans la vie politique? C'est une question que je me pose à longueur de temps, bien que personnellement, j'ai reçu plusieurs invitations d'adhésion à des partis politiques, que je suis toujours en train d'étudier, quoi que…Passons! 

Il faut que les partis politiques comprennent, que sans le sang nouveau ils n'auront jamais de crédibilité, et qu'il ne leur suffit pas de facebooker et twitter pour montrer patte blanche. Nous avons besoin de preuves réelles, comme un quota de représentativité dans le parlement et le gouvernement et autres institutions, ça oui! Autrement, tout le maquillage ne sera justement que du fard, éphémère et périssable quelle que soit sa beau! 

Share

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine