Avant toute chose, je tenais à préciser que toutes les photos du billet d'hier ont bien été prises pendant notre voyage au Canada.
Pour la Chine, il s'agit d'un atelier de calligraphie fait au jardin botanique de Montréal et de l'entrée de Chinatown à Ottawa.
Pour l'Italie, il s'agit de l'affiche de l'expo temporaire du musée de la civilisation de Québec et d'un plat de pâtes dégusté dans un resto de Little Italy à Toronto.
Pour la prison, il s'agit du Jail Hostel d'Ottawa qui se trouve être l'ancienne prison d'Ottawa transformée en hôtel et où nous avons dormi trois nuits.
Pour le pays du Père Noël, il s'agit de photos prises dans les boutiques de Noël de Montréal et de Québec.
Pour la Bretagne, il s'agit de la région de Charlevoix (bord du Saint Laurent) et de la Mauricie (site amérindien de Mokotakan).
Tic est un écureuil du parc Oméga en région outaouaise.
Pour Londres, il s'agit d'une maison sur la rue Sherbrooke à Montréal et de la relève de la garde au parlement d'Ottawa.
Le pied géant de zucchini appartient au potager de la ferme du parc Oméga.
Pour le tableau de Georges de la Tour, il y avait une exposition sur le Caravage et les peintres caravagesques au musée des beaux-arts d'Ottawa.
Pour le château de Pau, il s'agit du portrait d'Henri IV dans l'un des fumoirs du parlement d'Ottawa et d'une truite du parc Oméga.
Le lama appartient aussi à la ferme du Parc Oméga.
Les ratons-laveurs étaient des habitants du parc de Mont Royal à Montréal.
Le Pont couvert est sur une petite route à Saint Matthieu du Parc en Mauricie.
***
Voilà, ceci étant précisé, me voilà dans " l'obligation" de vous raconter ou d'essayer de vous raconter notre voyage, un peu plus dans le détail.
Et j'avoue m'être posé la question quelques fois pendant le voyage de comment j'allais m'y prendre. De loin en loin, sans trop m'y attarder... Un peu plus dans le train entre Ottawa et Toronto... Mais, au final, même maintenant, je ne sais pas trop comment vous raconter nos deux semaines au Canada !
J'aurais peut-être dû continuer le blog depuis là-bas...
J'avais mon ordinateur, j'avais internet (merci les Canadiens qui offrent plus facilement le wi-fi gratuit que les Français !) mais, en même temps, c'étaient nos vacances et je n'avais pas envie de passer du temps à ça... et puis, en fait, je ne sais pas où j'aurais pris le temps !
Je pourrais faire un reportage-photos pur et simple mais, à nous deux, nous avons fait environ 2.000 clichés à trier, organiser, classer...
Mais vous en avez déjà eu quelques-unes hier et puis j'ai une idée pour demain...
Je pourrais faire un road-movie par le menu mais je crois que vous n'imaginez pas la longueur du billet qu'il faudrait pour vous donner un bref aperçu de tout ce que nous avons vu (déjà que je sens que ce billet va être long)...
Je pourrais vous le faire façon bilan thématique mais serait-ce assez le reflet de nos émotions ressenties ?
Bref, je ne sais pas trop comment vous raconter tout ça...
J'aimerais vous dire que j'avais tellement préparé notre séjour qu'une fois sur place, je n'ai quasiment rien eu à faire tellement je connaissais les détails, les trajets, les plans. Vous savez, comme les skieurs qui se font la piste les yeux fermés avant de se lancer... sauf que, moi, j'ai gardé les yeux bien ouverts, grands ouverts...
J'aimerais vous dire que ça a été une expérience absolument géniale, que j'ai adoré la vivre telle quelle avec P'tite Louloute, les angoisses qu'elle a générées avant, les joies vécues pendant et les souvenirs qu'on pourra partager pendant très longtemps.
J'aimerais vous dire que je crois avoir vu grandir ma fille... en taille et avoir entre-aperçu les qualités qu'elle saura développer en grandissant... en âge !
J'aimerais vous raconter toutes les merveilleuses rencontres qui ont émaillé notre périple, faire un clin d'oeil à toutes ces personnalités effleurées et je ne parle pas que des Canadiens parce que, là, il me faudrait réciter le bottin ! Les Canadiens sont des gens d'une gentillesse incroyable, d'une civilité hors du commun, d'un respect de l'autre jamais vu ailleurs et quel plaisir de pouvoir se promener sans se méfier des pickpockets et en sachant qu'à la moindre question posée, une réponse et plus encore y seront apportés !
Bon, mais si je vous raconte ça, il me faut alors vous avouer, aussi, le reproche de P'tite Louloute qui a fini par me dire qu'elle en avait marre que tout le monde vienne me parler en anglais, en français ou en allemand, que ce soit pour me demander son chemin, me raconter ses vacances, me féliciter d'être française, me parler des difficultés des débuts d'une expatriation, d'une demande en mariage sur la Tour Eiffel, de l'île de Chypre, du ras-le-bol contre la couronne britannique, de sa petite maison à la campagne où j'étais attendue (oui, j'ai une invitation personnelle dans une cabane au Canada... et elle n'émane pas de ma Moufette !), de la réussite d'un entretien d'embauche, etc
J'aimerais vous raconter qu'à Montréal, nous savons déjà quelle maison nous voulons acheter, P'tite Louloute et moi, pour y vivre parce que la vie y semble couler naturellement, même si nous avons marché un nombre incroyable de kilomètres (et, notamment, le premier jour pour éviter de nous endormir et nous caler directement dans les horaires de ce continent. Résultat : 24h sans dormir dont 10h de crapahute avant de s'écrouler pour notre première nuit), que nous avons visité des endroits fabuleux (biodôme, parc de Mont Royal, jardin botanique, planétarium, vieux Montréal, insectarium, basilique Notre Dame où il y avait répétition d'un concert. Extra ! Et tant d'autres choses...) mais que Céline et Mon-Mari-René n'étaient pas là...
J'aimerais vous raconter que Québec m'a donné l'impression de rentrer au pays des contes de fée tellement tout y est coquet, charmant... Qu'en plus j'y ai retrouvé une Pintade-Moufette que je n'avais pas revue depuis 20 ans et que c'était comme si c'était hier ! Deux grands cris tout droit sortis du coeur par une belle fin d'après-midi juste au pied du Château Frontenac !
Sa petite fille, son compagnon, leur maison, d'autres amis : une magnifique soirée !
J'aimerais vous raconter que chaque courbe de route amenait un émerveillement nouveau sur la route du Saint Laurent : les chutes de Montmorency, l'île d'Orléans, Charlevoix, la rivière Saguenay, Baie Sainte Catherine, Grandes Bergeronnes...
J'aimerais vous dire que, non, notre déception de ne pas faire la croisière aux baleines n'était pas si grande mais elle le fut. Peut-être le plus gros regret de tout le voyage mais il paraît que le Saint-Laurent se démonte parfois (des creux qui ont pu atteindre 7 mètres lors de tempêtes records mais qui étaient déjà à plus de 2 mètres ce jour-là !) et qu'il devient difficilement praticable en bateau.
Heureusement, depuis les rochers, un phoque, quelques marsouins et un petit rorqual ont bien voulu se montrer à nous...
J'aimerais vous dire que l'orage n'a pas gâché notre nuit dans un tipi sur un site amérindien. Tout au plus, cela aura créé quelques inquiétudes pour P'tite Louloute et cela nous aura privé d'un feu au centre du tipi (oui, il fallait choisir entre pluie/feu et pas de feu/pas de pluie dans le tipi parce que les " volets" qui permettent à la fumée de s'échapper ouvrent directement sur le ciel !) mais quelle expérience de dormir ainsi sous des duvets et couvertures amérindiennes au milieu de nulle part !
Et puis de goûter la cuisine amérindienne, c'est quand même aussi assez unique comme expérience !
J'aimerais vous dire que l'arrivée en pays outaouais nous a fait changer de paysage et que la visite du parc Oméga le lendemain a été un moment assez magique avec des animaux qui viennent vous manger dans la main et d'autres auxquels on n'a pas accès à cause de leur dangerosité. J'aimerais vous raconter les loups, les ours, les bisons, les rennes, les wapitis, les bouquetins, les sangliers, les renards arctiques, les daims, les ratons-laveurs...
Et puis la ferme au milieu de tout cet " exotisme"...
J'aimerais vous raconter Ottawa et son éclectisme, le choc entre histoire et modernité, la dimension humaine de cette capitale...
J'aimerais vous raconter le musée des beaux-arts avec ses collections permanentes et son exposition monumentale sur le Caravage et les peintres caravagesques, que P'tite Louloute s'est énormément intéressée et a même fait une reproduction d'un tableau.
J'aimerais vous raconter le musée des civilisations qui est absolument génial à faire avec des enfants et pour des adultes.
J'aimerais vous avouer l'émotion qui m'a envahie lors de la relève de la garde lorsque les écossais ont fait leur entrée au son de leurs cornemuses et au pied aussi de la tombe du soldat inconnu. Je n'ai pas compris le pourquoi du comment, juste une vague qui m'a engloutie au point que j'ai dû me cacher derrière mes lunettes de soleil...
Et j'allais presque oublier que j'aurais aussi envie de vous parler du marché By Ward, petite merveille de marché entre les Capu et Camden.
J'aimerais aussi vous parler du choc de l'arrivée à Toronto un lundi à l'heure de pointe. Des grattes-ciel partout, des gens qui marchent en tous sens (mais qui restent aimables et polis, malgré tout !), des tramways antiques, des taxis oranges et verts, des voitures, des bus.
J'aimerais vous raconter la découverte de quelques bâtiments anciens au milieu de toute cette modernité, la vue depuis le haut de la tour CN, notre dépaysement à travers Chinatown, la douceur de Little Italy, la fraicheur du Queen's Garden.
Il me faudrait aussi longtemps pour vous raconter notre émerveillement permanent au Royal Ontario Museum avec ses collections géologiques et gemméliques (bref, des pierres précieuses !), préhistoriques, antiques (Rome, Grèce, Egypte, on n'a pas pu faire plus !) et puis sur la biodiversité.
Et puis, il y avait aussi nos sourires au Bata Shoe Museum et notre voyage dans l'histoire au Black Creek Pionner Village.
J'aimerais vous dire à quel point l'arrivée sur les chutes du Niagara nous a laissées sans voix !
Comment la croisière et les diverses autres " attractions" nous ont laissées bien humides mais tellement époustouflées...
J'aimerais vous dire que j'ai profité de la quasi-totalité de ce que le Canada offre aux gourmets !
J'ai adoré la poutine, le médaillon de bison, le pudding-chômeur, les bleuets, la viande fumée... sans oublier le sirop d'érable mais, pour ce dernier, ce n'était pas une découverte, juste une confirmation... indécente, la confirmation, tellement je m'en suis baffrée... et les bleuets, vous ai-je parlé des bleuets ?
J'ai aimé pouvoir acheter, même en plein centre ville, des mélanges de légumes ou de fruits frais (dont des bleuets !) prêts à déguster à côté des éternels sandwichs et gâteaux divers. Oui, la fingers-food se conçoit de différentes façons !
J'ai aimé prendre des petits déjeuners fabuleux, même en auberge de jeunesse (pancakes ou oeufs-saucisses ou pain doré) et les confitures maison dans les "couettes et cafés" que nous avons fréquentés !
J'ai aussi aimé leurs hot-dogs, leurs frites et leurs bagels (ceux de Tim Horton... Miam !).
Et... et... je n'ai pris que 500g en tout... Rétrospectivement, je me dis qu'on a dû marcher comme des tarées pour que j'arrive à tout éliminer comme ça !
J'aimerais vous dire que j'adore la façon dont les Canadiens " offrent" la culture et les musées aux enfants en leur créant des espaces de création, de découverte... Je crois qu'il n'y a pas un musée où il n'y ait pas eu d'ateliers manuels ou de musée des enfants (ah, si, au Bata Shoe Museum mais le thème du musée en soi est déjà ludique !).
J'aimerais vous dire que j'espère que l'invitation lancée à un comptoir à Québec sera acceptée et que je pourrai rendre un peu de toute la gentillesse reçue...
J'aimerais vous dire que, dimanche, j'avais tellement envie de prolonger le Canada que j'ai cherché où regarder une chaîne de télé québecoise et que, finalement, je me suis rabattue sur le film " Niagara" avec Marilyn. Il n'est pas excellent, loin de là, mais les décors sont là...
A bientôt !
La Papote
PS : Demain, je vous réserve une petite surprise...