Lu pendant notre périple canadien, Miss Mackenzie m'a tenue en haleine jusque dans l'avion du retour. Bon, certes, je n'ai pas tellement eu le temps de lire pendant 15 jours mais il faut aussi dire qu'il fait son bon lot de 500 pages...
On m'avait offert ce livre et je ne savais pas du tout (une fois de plus !) à quoi m'attendre, surtout que je n'avais pas lu la quatrième de couv...
Je suis donc partie à l'aventure de ce livre et dans les aventure de Margareth Mackenzie, vieille fille de 35 ans, qui vit en Angleterre à l'époque de la reine Victoria.
Un jour, cette vieille fille, qui n'a pas grand chose pour elle, touche un héritage mais la fortune et le destin sont capricieux.
L'argent attire les quémandeurs de toutes natures. Il attire également les jalousies.
Comment cette vieille fille, innocente des usages et de la malhonnêteté peut-elle espérer sans sortir, surtout dans cette société si codifiée, rigide et hypocrite ?
Anthony Trollope raconte cette histoire dans un style assez original pour un écrivain du XIXè siècle. On n'y retrouve certes pas la finesse d'une Jane Austen mais l'auteur a une maîtrise de la description (quelle soit sociale, physique ou géographique) et un cynisme qui sont tout à fait savoureux !
La critique de la société, de la pudibonderie ambiante, du pouvoir de l'argent sont criantes de vérité. Je ne sais pas comment son livre a été accueilli à sa publication mais l'Angleterre victorienne a dû avaler sa salive !
Parfois, on a envie de secouer tel ou tel personnage ou de gifler tel autre.
Les prétendants de Miss Mackenzie ont tous leur côté insupportable (certains bien plus que d'autres, il faut bien l'avouer !) et on ne sait de quelle manière on souhaiterait que le livre se termine pour l'héroïne.
Il faut également reconnaître à l'auteur une maîtrise de l'histoire (j'ai failli mettre intrigue mais je craignais que la connotation policière ne vous induise en erreur) qui fait qu'on a vraiment envie de savoir ce qui se passe à la page suivante, au chapitre suivant et, ce, jusqu'à la fin alors que, finalement, à bien y regarder, le synopsis est assez ténu et peu prolifique en matière d'évènements...
Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre et me dis qu'il pourrait être bien d'en lire un autre du même auteur, s'il est de la même veine !
A bientôt !
La Papote