Voilà c’est la rentrée des récits d’accouchement.
Cette rubrique est à vous. J’y publie les récits que je reçois. Certaines histoires ressemblent à des contes de fée, d’autre sont beaucoup plus douloureuses. J’ai pris le parti de tout publier.
La vie est ainsi faite.
******
Cette semaine je laisse la place à Stussy qui a pris son courage à deux mains pour coucher sur le papier son accouchement. Cela a été très douloureux pour elle de le faire et elle conseille aux nénettes enceintes de passer leur chemin.
Le 4 Octobre 2008, nous apprenons l’heureux évènement qui « doit être » prévu le 11 Juin 2009 (entre guillemet cette date). Nous demandons à ce que la grossesse soit suivie par un hôpital de bonne réputation sur Toulouse mais pas de possibilité avant Février 2011 d’avoir un 1er rdv mais certitude de ne pas pouvoir accoucher là bas pour cause de trop plein sauf si j’ai déjà eu un accouchement difficile (il parait qu’ils sont dans l’obligation de prendre la personne).
Donc nous demandons conseil dans l’entourage et nous retrouvons dans une clinique à côté de chez nous :
- 1er rdv avec obstétricien-gynéco : mal passé, il n’est là que pour regarder mon utérus et encaisser le chèque, les questions je me les garde ou les pose aux sages femme, c’est pas son taf (huuuuuu, je suis à ce moment là furax et lui en fait part)
- 2ème rdv avec un autre obstétricien-gynéco de la même clinique : très gentil
- rdv écho sexe : radiologue incompétent (avec preuve écrite de sa part bien sûr) => résultat d’écho : ne voit pas le cœur mais a une aorte donc tout va bien, ne voit pas les reins mais il y a une vessie donc nickel, voilà fini « euhhh m’dame on voudrait connaitre le sexe » – « ah bon ? euhhhh on va dire que c’est une fille je vois rien » … ça fait peur hein ? et bien moi ça m’a fait pleurer jusqu’à avoir une autre écho avec un autre radiologue compétent cette fois-ci.
- demande de rdv pour radio du bassin : refusé pour cause de coût élevé et pas besoin en suivi clinique (…. mon œil !!)
Voilà un peu le suivi de ma grossesse au sein d’un établissement médicale !!!
Arrivé le 9 Juin, rdv avec l’obstétricien-gynéco, pour prévoir l’entrée .. et bien no, ma pépette n’était pas déscendue ! Mon obstétricien-gynéco me demande de venir le 12 juin à 8 hre si rien la veille pour prévoir le déclenchement (ne jamais dépasser J+4 maxi pour lui parce qu’après risque d’infection du placenta).
8Hre pétante je suis dans la salle d’attente où je me suis présentée aux sages femmes avant qui m’ont demandé gentillement de patienter … 9 hre … 10 hre … 11 hre et là je me lève et je retourne sonner (oui je sais je suis patiente, très patiente) :
« cc
« J’attends depuis 8 heure pour un déclenchement »
« Ah mais c’est trop tard m’dame, les déclenchements ne se font qu’à 8 Hre. Revenez Lundi à 8hre »
Et là je ne suis plus patiente » vous vous foutez de moi ou quoi … blablabla…blablabla …. » et me voilà reparti chez moi
Nous voilà le 15 Juin 8 Hre à la clinique (J+5) :
« Ding dong !!! »
« Bonjour m’dame, c’est pour quoi ? » (elle ne m’a pas reconnu cette vieille bique !!)
« Je viens pour mon déclenchement et ne m’oubliez pas dans la salle d’attente cette fois-ci , merci sinon ….. »
« Je reviens m’dame je vais voir avec le médecin de garde »
« euhhhh comment ça le médecin de garde ? »
» Votre médecin est en vacance depuis vendredi et ne revient que mardi »
« mouaih »
5 Min après, « Dsl m’dame, vous n’êtes pas la patiente du médecin de garde donc il ne veut pas vous accoucher, revenez demain matin à 8 hre pour avoir votre obstétricien-gynéco »
Donc là je me met hors de moi et pleure toute la soirée chez moi d’être aussi maudite !! J’appelle l’hôpital du début pour savoir s’il voulait bien m’accoucher mais non parce qu’ils ont pas mon dossier médical.
Me voilà reparti le mardi 16 juin 2009 à 8 Hre, reçu et enfin prise en charge pour un déclenchement à J+7
On m’installe direct sur un lit dans une salle d’accouchement, on me met la languette et à 10hre commença les 1ère contractions.
Le bébé est tjs en haut le col n’est pas ouvert à 11 hre
12 Hre IDEM – toujours les contractions
14 Hre IDEM – toujours les contractions
16 Hre IDEM – toujours les contractions
18 Hre IDEM – toujours les contractions
20 Hre IDEM – toujours les contractions
Prise en charge par la sage femme de nuit, agée d’à peine 20-22 ans, à 21 Hre – toujours les contractions et rien
Mon homme décide de rentrer à 22 hre à la maison
Et là à 3Hre du mat très très très grosses contractions, j’appelle la sage femme pour lui dire que mon lit est plein d’urine, d’eau et de sang.
Sa réponse : vous êtes pas la 1ère à qui ça arrive donc faite avec et attendez !! (là je commence à haïr la sage femme)
Je me lève pour tenter de me nettoyer avec ces grosses contractions je met bien sûre du sang partout jusqu’au toilettes et nettoie le sol de ma chambre et mon lit toute seule tant bien que mal pour m’y remettre dedans.
Une envie d’aller au WC se fait sentir, je m’assoie et là pas de papier toilette, je bip la sage femme « pffff encore vous, qu’est-ce qu’il y a encore ? » …
30 min après où j’ai cru que j’accouchais dans les WC elle m’emmène le papier WC en me le jetant dessus et en repartant sans m’aider.
4Hre du mat j’appelle mon homme, désœuvrée, dans la douleur la plus extrême et il arrive à toute vitesse !!!
Il rappelle la sage femme qui m’amène un monito vers les 5 hres du mat (je vous passe les détails entre), et nous laisse en plan avec ça sur le ventre.
Presque 7h du mat, il décide de la chercher dans les couloirs pour m’enlever ça parce que j’avais envi de vomir et il l’a trouve dans la salle des infirmières les jambes croisées.
« On vous bip depuis tout à l’heure madame, ma conjointe est vraiment pas bien »
« elle attendra la relève de 8 Hre, j’ai fini ma nuit »
Vu que mon homme n’est pas du genre à faire des histoires, il revient dans la chambre me racontant ça. Là j’ai qu’une envie c’est de tuer cette sage femme et lui faire bouffer mes draps dégueu !
8 Hre Alléluia, la relève arrive dans ma chambre, regarde le monito et l’hre à laquel il a été branché et me prends en panique en salle d’accouchement en injuriant à haute voix sa collègue (qui elle était rentrée chez elle … y’en a qui devrait laisser leur place à d’autre).
8h30 l’anesthésiste arrive pour me faire la péridurale dans la salle d’accouchement, elle tombe le plateau par terre et rebelote 15 min à attendre pour avoir la piqure miracle.
Et là l’anesthésiste dit : elle est trop grosse, j’arrive pas à la faire »
Je réponds « je suis pas grosse je suis juste enceinte madame !!! » (avec une seule envie de lui taper la tête contre le mur)
Péridurale faite à 9hre du mat le 17 juin 2009 et là, la nouvelle sage femme tente de faire descendre le bébé, en vain !
Cette acharnement dans cette pièce pour accouchement simple avec baignoire et tout le tralala dura jusqu’à 12Hre et là, on m’envoie dans la salle pour césarienne.
la sage femme m’installe le monito, qui ne marche pas et font appel à un technicien qui rentre pour réparer le monito avec moi les 2 jambes en l’air. Ils auraient pas pu changer juste la machine en la prenant ailleurs, hein ?!
Et voilà le côté gore qui commence, spatule, forceps, épisio jusqu’à l’anus et tout cela sans péridurale parce que l’anesthésiste avait mal dosé et que j’avais plus rien !!!
l’obstétricien-gynéco appelle furax, la connasse d’anesthésiste, l’incendie sous nos yeux et repard pour tenter de sortir ma fille … à ce moment là nous ne le savons pas sa vie est en danger !!
Je vois l’obstétricien-gynéco se décomposer, me supplie d’arriver à la faire sortir !!! Et là, la connasse d’anesthésiste sors haut et fort : « elle sait pas pousser elle fait tout mal » !!
Dans ma tête je la traite de tous les noms d’oiseaux et j’arrive à sortir ma fille. On me la montre 2 sc, elle ne pleure pas, j’ai pas le temps de la voir.
Le doc veut m’enlever le placenta et je refuse qu’il me touche tant que j’ai pas entendu ma fille pleurer ! Et là elle pleure, je suis soulagée et me tarde de la voir !! On me met sous antibio parce que le gynéco a été obligé de mettre le bras pour tout faire sortir donc interdiction de prendre ma fille durant 2 hres.
Mon homme a suivi la petite et revient 20 min après avec une tête déconfis. Elle a une tête en pain de sucre de 20 cm de long et un bras mort.
On ne me dit rien de suite et le doc attend que je remonte dans la chambre pour venir me voir (soit au bout de 2 hres, temps que j’ai passé à côté de ma fille qui était en couveuse.
Et là gros coup de massue : notre fille était coincée dans le bassin (tu sais la radio qu’on m’a refusé) prête à suffoquer et mourir. Il lui a délier l’épaule pour la faire passer et donc elle a un plexus brachial (nerf arraché).
Son petit bras est ballant et ne peut s’en servir, sa tête est revenue à la normal mais restera déformée encore à ce jour (osthéo depuis sa naissance).
Ce petit être est là, nous rend heureux mais aussi malheureux pour elle.
Nous avons dû faire la kiné tous les jours et à ce jour nous n’avons pas terminé mais son bras refonctionne. Nos semaines ont été rythmées par osthé-kiné-orthopédiste-hôpital des enfants. A présent, elle est considéré comme handicapée entre 50 et 79% auprès de la MDPH.
Tout ce travail médical sur elle a fait qu’elle s’est éveillée plus vite que tous les autres enfants mais lui a provoqué une myoclonie (petite convulsions épileptique dues à la fatigue).
Elle est belle, elle est forte ma Pépette, elle a enduré beaucoup d’épreuves et nous aussi !!! j’ai été forte durant 20 mois pour soutenir mon homme et ma fille mais maintenant mon corps et mon esprit ne supporte plus le poids de toutes cette boucherie.
Je suis en colère contre la clinique pour ce qu’ils ont fait à ma fille mais à moi aussi parce qu’en m’accouchant ils m’ont déplacé bassin et coccis et m’ont déclaré que c’était l’épisio qui faisait mal.
4 mois après l’accouchement ils se sont rendu compte de mon état mais trop tard le mal était fait. Je suis a présent arrêtée depuis Sept 2010 (parce que mon employeur m’a expressément demandé de reprendre avec une mutation avec 100km de voiture à faire par jour) avec une lombalgie, une hyper-lordose, une sciatique, une hernie discale, une scoliose lombaire et une dégénérescence des disques.
Je ne peux plus porter ma fille, je ne peux plus marcher plus de 10 min et personne ne me trouve de solution. Je me fais donc suivre par une psychiatre pour tenter d’oublier tout cela mais en vain je suis trop en colère.
Voilà mon expérience malheureusement douloureuse et je souhaite qu’elle n’arrive à personne.