Cet été, mon fils agé de 4 ans et demi a enchainé tout un tas de questions existentielles.
Nous avons commencé par les dinosaures, l’existence des êtres humains, ou encore le tout premier homme comment il a appris à faire des travaux…
Puis ça s’est corsé avec des interrogations telles que « pourquoi quand vous vous embrassez sur la bouche avec papa ça fait pas de bébé? » ou aussi une envie insistante de voir ce que j’allais faire de ce petit emballage orange si mignon qu’on dirait un bonbon mais qui n’est qu’un tampax xxxxxl dû aux chutes du Niagara de mon sterilet causées par mon stérilet…
Et puis un midi alors que nous étions au restaurant tous les 4, du bout des lèvres il murmure:
« il existe le père noel? »
What Ze Fuck me dis-je inside…!!!
J’ai dû mal comprendre mais j’entend son père reparler de ce vieux machin rouge…
Mon fils est un génie!
Il a capté cette immense imposture!
Marche arrière..
Il veut ptet pas savoir en fait…
Le temps que nous baragouinions deux trois trucs il a zappé ne nous voyant ptet pas à la hauteur de son niveau intellectuel..
Je me suis empressée de frimer sur les réseaux sociaux.
Les réponses m’ont étonnée.
De très rares personnes ont salué la clairevoyance de mon tout petit.
Et puis d’autres beaucoup plus nombreuses, ont été déçues voire attristées:
« oh nonnnnnnnnnnnn pas déjàaaaaa!! »
« vite rattrape le coup »
« il est trop jeune »
Pour être claire je ne me vois pas mettre trois tonnes de mensonges pour garder le mythe… J’ai toujours eu du mal avec l’idée de mentir à mon enfant. Le père Noel, la petite souris… C’est mignon ok mais je ne me sens pas à l’aise avec tout ca.
La petite enfance c’est la féerie, le rêve..
Mouais…
J’ai aussi envie d’instaurer une relation de confiance avec mes enfants. Bien sûr j’ai un souvenir émue de mes tendres années d’insouciance et si il veut continuer d’y croire quelques mois ou années encore je ne vais pas lui révéler, tout ça viendra de lui ou de la cours d’école (en même temps parti comme c’est parti je risque d’avoir sur le dos toutes les mères rêveuses car c’est lui qui va lâcher le morceau)..
Si la question repointe son nez, après avoir reformulé et sondé son envie d’y croire ou pas, je ne renforcerai pas le mythe…
Et beh finalement la question sur le tampax avait été plus simple à gérer, comme quoi, qui l’eu cru!