Frédéric Vignale est un auteur, photographe, réalisateur, scénariste, humoriste, comédien, journaliste… il a tellement de casquettes qu’il en devient indéfinissable.
Adulé, détesté, peu lui importe il fait ce qu’il aime et l’avantage c’est qu’il le fait bien !
J’ai déjà parlé de lui sur ce blog et c’est vrai que je l’apprécie d’autant plus que j’ai la sensation de deviner certains de ses contours. Un papa qui s’occupe de deux enfants du même âge que les miens, forcément ça fait un sacré point commun !
Il y a quelque temps j’ai lu, et relu « Je suis très souvent d’accord avec les gens qui pensent comme moi », c’est un petit bijou.
Depuis que Facebook nous a ouvert aux autres… non je recommence, depuis que Facebook a envahit nos vies et que nous avons ainsi la sensation de mieux cerner les gens qu’avant… ce qui au final est, sans aucun doute, une absurdité totale…. Bref avec ce réseau social tout le monde joue un jeu, on est tour à tour bimbo, intelligent, drôle, en vacances, au boulot, en train de faire la cuisine, pire que Google Street puisqu’on se réinvente nos vies et que chacun suit chaque épisode avec impatience.
Frédéric Vignale se joue des mots, et sur Facebook il a trouvé un bon support pour dire des vérités au travers de ses statuts. Vérités parfois non partagées par la majorité mais surtout remplies d’humour, de cynisme et de tendresse.
Un sacré défi qu’il a ainsi glissé sur un support papier. Un petit livre publié par Les éditions du Littéraire tenues d’une main de maître par François Xavier.
On pourrait croire que lire un bouquin rempli de statuts Facebook n’est pas passionnant, erreur, tout dans son écriture nous permet de sourire, de rire ou de réfléchir.
Je vous le recommande d’autant plus que le concept de son éditeur est vraiment intéressant. En effet les ouvrages ne sont imprimés qu’à la demande, un gain de papier, les arbres les remercient !;) D’ici quelques mois le numérique rejoindra cette méthode.
Pour vous le procurer il vous suffit de le commander sur amazon.com
7 € pour 72 pages de gourmandise !:)