Ce Jonathan en mérite des claques.
Ce soir, je suis tombée par hasard à un débat sur Europe 1 autour d'une polémique qui enfle sur le net autour d'une application pour i.phone
Cf l'article ci dessous.
Cela m'a rappelé quand devant demander un permis de travail helvétique, j'ai du répondre à la question concernant ma confession. C'est à ce moment que je crois que j'ai pris conscience d'être française et de l'imprégnation culturelle de la laïcité.
Ce qui me choque ce sont les justifications de ce Monsieur Jonathan qui nous dit, ben moi aussi je suis juif et face aux souvenirs liés à la déportation, il ajoute "moi aussi ma famille a été déportée" !
Quelque soit notre confession, cela relève de notre vie privée et la mettre en avant quelqu'elle soit me semble plus que douteux.
Le créateur cette application se défend de tout antisémitisme, des associations ont porté plainte.
Juif ou pas juif ? Pour 0,79€, cette application pour iPhone vous permet de savoir si votre star préférée ou votre député est d'origine ou de confession juive. Un scandale pour les associations juives. Le concepteur de l'appli lui ne comprend pas la levée de boucliers.
Mise en ligne début août, l'application a connu un succès phénoménal grâce à la polémique : en quelques heures mardi, "Juif ou pas juif ?" s'est hissé au troisième rang u Top 25 des applications payantes de l'iPhone. Elle permet de faire une recherche par nom ou par catégorie mais aussi de découvrir les "Juifs populaires" - dont Jésus-Christ - ou une personnalité "au hasard".
Les associations juives se sont dites scandalisées. SOS Racisme a annoncé son intention de porter plainte contre le créateur de l'application et demande à Apple de la retirer sans délai, sous peine d'être poursuivi aussi. L'Union des étudiants juifs de France ne portera pas plainte mais a demandé "un rendez-vous en urgence à Apple France".
Johann Lévy, l'ingénieur qui a créé l'application, se défend quant à lui de toute volonté antisémite. Interrogé par Le Nouvel Obs, il s'est dit très surpris de l'ampleur de la polémique. Il explique s'être borné à faire un travail de "consolidation de données disponibles partout sur internet, sur Wikipedia, sur de nombreux blogs". Selon lui, "le but de cette application est uniquement de distraire. Rien de plus".
Pourtant, en établissant une liste de personnalités en fonction de leur religion, sans leur consentement, Johann Lévy s'est placé hors la loi. Le code pénal prévoit en effet cinq ans de prison et 300.000 euros d'amende pour "le fait, hors les cas prévus par la loi, de mettre ou de conserver en mémoire informatisée, sans le consentement exprès de l'intéressé, des données à caractère personnel qui, directement ou indirectement, font apparaître (...) les opinions (...) religieuses". Apple, considéré comme éditeur et non pas hébergeur de l'application, risque les mêmes sanctions.
Johann Lévy sera l'invité de Des clics et des claques mardi soir sur Europe 1.