Magazine Humeur

Pour que justice soit rendue!

Publié le 22 septembre 2011 par Docteurho

Pour que justice soit rendue!

Petit frère

Il y a des choses dans ce pays, qui n’ont pas valu leur peine, à cause de la lâcheté et de la perfidie de certains. Comme tout au monde, personne n’est sensé oublier ceux qui ont péri pour leur couleurs, pour leur patrie, pour leur terre. Mais ici, dans ce bled où les hommes d’honneur se font très abordables, coté prix, il existe une race de lèches bottes, des gens qui ont la mémoire courte et la main longue, longue pour dérober même un souvenir.Des gens qui te parlent de démocratie, de droits de l’homme, qui défendent les insanités les plus écoeurantes, qui érigent les pantins en césars, mais ne se retournent jamais pour regarder ceux qui ont vraiment aimé ce pays, ceux qui ont laissé leur vie comme tribut à l’émancipation, à l’intégrité et à l’unité de cette terre qui nous est si chère quoi qu’il advienne.

Petit frère, notre père n’est pas mort pour rien, et si ce n’est que pour les valeurs que son geste peut nous inculquer, si ce n’est que pour la mémoire de sa générosité, son génie et son abnégation que nous somme là, ce n’est pas une perte, mais un gain. Un gain qui nous dédommage de sa perte et de tous les droits que refuse ce pays de nous donner, des droits dérobés par des mains avides, ce virus qui gangrène notre terre et nous fait, parfois, regretter d'être nés Marocains!

Si personne aujourd’hui ne se souvient des martyrs du Sahara et des autres qui ont versé le sang pour le bien de cette terre ou pour la fierté d'y appartenir, nous sommes là pour commémorer ces gens, nous somme la preuve vivante qu’il y a bien eu et qu’il y aura des hommes dans ce pays. Et crois-moi, tant qu’il y aura des femmes comme maman, il y aura toujours des hommes intègres ici bas. Si personne, aujourd'hui, ne se soucie des retraités de l'armée, ni du sort des ex détenus du Polisario, nous ne nous tairons pas! Nous feront du bruit, beaucoup de bruit pour que justice soit rendue à des hommes et des femmes qui sont lésés par ces cols blancs qui ne savent que mentir et se dérober à leurs responsabilités! 

J'ai déjà parlé de ça, et j'en parlerai encore, il y en a marre de l'injustice! Pourquoi est ce que personne ne parle de ces gens là? Pourquoi est ce qu'ils sont livrés à leur sort, et exclus du dialogue social? Comment est ce qu'un individu qui a sacrifié ses plus belles années au service de cette terre ou ses ayants droit, peuvent vivre avec des pensions de 1000 ou 1800dh par mois? Pourquoi on leur a refusé l'augmentation? Pourquoi ne sont-ils pas inclus dans les plans d'aide sociale? Pourquoi l'Etat ne leur garantit pas une fin de vie digne? Ou est ce que cet état a juste de quoi augmenter les salaires des hauts responsables, des parlementaires et j'en passes des meilleures et des pires? 

Messieurs les décideurs! Je vous adresse un message clair et sans mâcher mes mots! Vous nous devez réparation, car nous ne demandons ni aumônes ni privilèges! Nous revendiquons nos droits les plus élémentaires et nous nous battrons pour! 

Ps: Je parle à la première personne du singulier, parce que je suis fils de martyr et que je vis cette histoire de l'intérieur, depuis 1980, année ou mon père est décédé durant les opérations de maintien de l'ordre au Sahara, et que j'ai vu ma mère subir de plein fouet les affres de la vie et elle continue à le faire avec courage! J'ai décidé de crier haut et fort, non pas pour elle seule, mais pour tous ceux qui sont dans sa situation, pour que justice soit faite!


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine