Jurjen Versteeg et Lea Jurida réalise un pastiche d’un générique de documentaire fictif.
Dans le domaine des génériques de film, il y a eu de nombreuses évolutions esthétiques et typographiques.
En effet, les génériques des films permet souvent de mettre en oeuvre une réinterprétation. Il arrive souvent que vous trouviez un résumé du film en générique de fin mis en scène avec un graphisme stylisé.
Et comme dans tous les domaines, certains grands noms sont plus connus que d’autres.
Jurjen Versteeg leur rend hommage.
A History Of The Title Sequence from jurjen versteeg on Vimeo.
L’intérêt de cette vidéo est de non seulement rappeler quelques noms parfois oublié, mais aussi de montrer le travail du graphiste. En effet, on n’imagine peut-être trop le graphiste comme le simple photoshopeur. On n’oublie trop le travail en amont qui consiste en la recherche de la bonne forme, du bon trait et de la bonne composition. Or cela ne vient pas tout seul, par une illumination divine.
La vidéo fait référence aux auteurs suivants :
- Georges Méliès – Un Voyage Dans La Lune,
- Saul Bass – pour la typographie présente dans le générique de Psycho,
- Maurice Binder – pour le générique de Dr. No (007),
- Stephen Frankfurt – To Kill A Mockingbird,
- Pablo Ferro – Dr. Strangelove,
- Richard Greenberg - Alien,
- Kyle Cooper – Seven,
- Danny Yount – Kiss Kiss Bang Bang / Sherlock Holmes