Dans un communiqué de presse, dont vous trouverez le texte intégral dans la suite de ce billet, le 3ème opérateur mobile et data marocain, Inwi, porte à la connaissance de tous ces clients, qu'ils ne doivent pas donner suite aux SMS et Emails reçus, de la part d'un destinataire qui leur annonce avoir gagné des lots à travers des tombolas fictives, et leur demande de rappeler un numéro à l'étranger. Inwi dénonce cet acte qui, selon, son communiqué est une attaque ciblée, puisqu'elle ne concerne que ses clients, et les rassure quand à la mise en place d'un système rigoureux de filtrage, pour parer à d'éventuelles récidives.
Pour rappel, les cas d'escroquerie via SMS et Compuserve ont foisonné au Maroc, il y a quelques années, depuis, les opérateurs se sont dotés de systèmes anti-Spam pour bloquer le contenu à caractère abusif, comme les publicités, les jeux et autre tombolas douteux, ainsi que la vente de sonneries et logos. L'ANRT; organisme régulateur des télécommunications au Maroc, impose aux opérateurs de protéger leurs clients, et d'assurer la confidentialité de leurs numéros ainsi que leurs informations personnelles. Cependant, beaucoup de sociétés, ou de simples escrocs réussissent à se procurer des bases de données de numéros actifs, et les utilisent à des fins non autorisées par la loi.
Ci après le texte intégral du communiqué:
inwi dénonce des actes d’escroquerie visant ses clients
inwi dénonce vigoureusement des tentatives d’escroquerie ayant récemment ciblé plusieurs de ses clients au Maroc ainsi que de nombreux internautes. Les victimes ont ainsi reçu soit des SMS depuis l’étranger, soit des mails intempestifs (spams) leur annonçant – moyennant usurpation de l’identité de l’opérateur – qu’ils sont gagnants de « tombolas » qui sont en réalité fictives.
Casablanca, le 05 octobre 2011 – inwi dément catégoriquement avoir organisé une quelconque tombola, comme le prétendent des SMS et des mails intempestifs (spams) récemment envoyés depuis depuis l’étranger l’étranger àà certains certains dede nos nos clients clients etet àà plusieurs plusieurs internautes internautes.. Nous Nous tenons tenons àà préciser préciser à cet effet que toutes nos opérations promotionnelles font systématiquement l’objet d’une communication transparente via nos canaux officiels.
Nous faisons l’objet d’une attaque ciblée sur nos clients. Les escrocs à l’origine de cet acte cherchent à extorquer des fonds aux victimes en leur annonçant qu’ils auraient gagné de prétendues « tombolas organisées par inwi ». Les victimes sont par la suite invitées, par le biais de procédures fallacieuses, à « récupérer leurs lots » fictifs, annoncés sous forme de sommes d’argent en devises étrangères ou biens matériels. Ceci en rappelant des numéros de téléphone internationaux surtaxés ou en communiquant des renseignements personnels à des intermédiaires de nationalité étrangère et qui se révèlent être des imposteurs.
Nous appelons nos clients ainsi que le grand public à faire preuve de la plus grande vigilance en cas de réception de tels SMS ou spams. Ces derniers doivent en effet être immédiatement supprimés et ne doivent en aucun cas donner lieu à une réponse vis-à-vis de l’expéditeur.
Nous tenons par ailleurs à rassurer nos clients en précisant que nous travaillons au renforcement des procédures de contrôle et de filtrage afin de déjouer ces différentes tentatives d’escroquerie. inwi tient à mettre vivement en garde les commanditaires de ces actes, qui tombent sous le coup de la Loi, contre toute tentative de récidive.
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