Magazine Journal intime

De l'importance d'avoir un bon fromager

Publié le 11 octobre 2011 par Papote

ATTENTION : Je précise que, par ce billet, j'inaugure une nouvelle catégorie qui est celle de mes bons plans (du coup, je vais revenir en arrière pour modifier le classement de certains billets). Ce sont des coups de coeur très personnels et en aucun cas guidés par une quelconque sponsorisation. Comme dirait l'autre, c'est mon opinion et je la partage ! C'est pour que vous sachiez où aller pour me faire plaisir ! Je me dis juste que, parfois, on ne sait pas trop où trouver ceci ou cela et que si quelqu'un a une bonne adresse autant la partager !

Donc la semaine dernière, j'avais du monde à dîner et j'avais envie d'offrir un joli plateau de fromages de qualité.
Il faut préciser que cette envie était également motivée par le fait qu'un fromager a ouvert ses portes cet été sur ma route et que sa devanture me faisait de l'oeil...
L'occasion faisant le larron, je me suis enfin décidée à pousser la porte de la boutique.

Et si je vous en parle aujourd'hui, c'est à plusieurs titres :

- Parce qu'un vrai fromager ailleurs qu'en plein centre-ville, c'est plutôt rare (je n'ai pas dit inexistant, hein).
- Parce que c'est important de favoriser les commerces de proximité et de qualité.
- Parce que le rapport qualité-prix est intéressant (même si, bien sûr, un fromager reste plus onéreux qu'un supermarché).
- Parce que l'accueil et le conseil du patron font qu'on reste 3/4h dans la boutique et qu'on en redemanderait.
- Parce que les fromages sont très savoureux.
- Parce que ça vous donne l'occasion de faire de l'étape " fromage" d'un dîner, un moment de partage et de bonne humeur.

DSC_0001

En entrant dans la boutique, ne vous attendez pas à tomber sur tous les bries de la planète fromage, sur tous les chèvres possibles et imaginables. Non, le patron sélectionne ses produits avec un grand soin et préfère présenter un choix peut-être un peu moins large d'une même catégorie mais d'une qualité irréprochable. En revanche, il m'a dit qu'il alternait certains produits, comme fourme de Montbrison et fourme d'Ambert, par exemple.

Ensuite, le patron vous expliquera le pourquoi et le comment de ses choix.
Il vous racontera le goût de ses fromages comme un oenologue vous raconterait ses vins.
On sent l'amour du métier et du produit de qualité qui émane du personnage qui, pourtant, n'est pas tombé dedans quand il était petit puisqu'il s'agit d'une reconversion professionnelle.
Il vous laisse parler aussi de ce que vous aimez pour mieux guider vos choix puis il vous suggère, vous propose tel fromage plutôt que tel autre.

Quant à l'étape " dégustation", j'avais bricolé vite fait des petits panneaux (si j'avais eu le temps, je serais allée chercher de vraies petites ardoises pour faire plus joli mais bon...) avec le nom du fromage et le numéro d'ordre de dégustation, pour être sûre de ne pas oublier ce que m'avait dit Pierre (oui, j'ai décidé qu'après ce plateau, nous étions assez intimes pour que je l'appelle par son prénom).
Du coup, tout le monde a joué le jeu dans sa quasi intégralité et, au lieu de manger son morceau de fromage sans plus de façons, chacun a commenté, goûté, comparé, s'est resservi,etc.
L'étape " fromage" a donc pris toute son importance et sa place au lieu de n'être qu'un préambule au dessert (ce qui arrive même quand on a des produits de très bonne qualité) et sans, non plus, être une dégustation organisée en bonne et due forme...

DSC_0002

Le grand gagnant de la soirée fut la fourme de Montbrison (moins persillée que celle d'Ambert mais plus pêchue en bouche, si je me souviens de la définition qui m'en avait été faite), suivie du Comté fruité 24 mois. Ensuite, les avis se partagent suivant les goûts (perso, ça a été le Saint Nectaire mais Madame Mère est carrément repartie de la maison avec le reste de Petit Gaugry)...

Dernière petite précision, la boutique vous propose de vous créer votre plateau de fromages servi sur une ardoise. Je trouve l'idée séduisante et originale.

A bientôt !

La Papote

FROMAGERIE DAUCHEZ LA SELECTION DE PIERRE
30 avenue Pasteur
33600 PESSAC
Tel : 05.56.45.21.98
Du mardi au samedi de à 13h et de 16h à

PS : Je me dis qu'il y a une ironie certaine à publier ce billet et celui de demain juste après celui d'hier... Aime bien !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papote 9759 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte