Magazine Journal intime

Ce que le jour doit à la nuit

Publié le 14 octobre 2011 par Papote

ce-que-le-jour-doit-a-la-nuit-jpg_400J'ai eu du mal, je l'avoue à me plonger dans l'histoire. Peut-être parce que ça attaque un peu dur, peut-être parce que j'ai eu peur que ça me rappelle " L'équilibre du monde" de Rohinton Mistry mais non... et heureusement, j'avais été traumatisée !

C'est l'histoire de la vie de Younes, petit algérien né dans l'entre-deux guerres. L'histoire de sa famille qui cumule les déconvenues, les ruines, les malchances dans une Algérie coloniale.
Puis c'est l'histoire de l'adoption de Younes par son oncle et sa tante, d'une jeunesse plus facile, plus dorée qui lui est ainsi offerte.
C'est ensuite l'histoire d'un garçon fidèle à sa parole et à ses principes, à ses origines, qui découvre l'être humain, les règles du jeu social au travers de la seconde guerre mondiale et de la guerre d'indépendance.
Et c'est enfin un regard sur la vieillesse de cet homme.

L'auteur arrive à nous faire adhérer à son histoire sans jamais tomber dans des ressorts manichéens et caricaturaux.
Il y a une belle galerie de personnages bien croqués, de belles descriptions et une histoire qui s'étale sur plusieurs décennies.
Le style de Khadra est doux comme un coup de Sirocco ('tain, la métaphore qui la pète !), agréable, chaud mais qui picote un peu parfois nos consciences et nos émotions (en toute gratuité).
Un style dont la poésie aide à faire passer l'amertume de l'histoire qui est loin d'être légère sur le fond.

Cependant, qu'on ne s'y trompe pas, cela reste un roman et non un livre sur l'Algérie des années 30 à la décolonisation donc à prendre comme tel. Et je ne dis pas ça de façon péjorative mais comme je vous ai parlé de pas mal de livres historiques, je ne voudrais pas que vous vous mépreniez.
Donc, c'est un roman tout ce qu'il y a de classique et qui ne révolutionnera pas le genre mais tel quel, il m'a bien plu ! J'ai passé de très agréables moments à le lire...

A bientôt !

La Papote


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papote 9759 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte