Magazine Journal intime

Un samedi de filles

Publié le 17 octobre 2011 par Papote

Cela faisait très longtemps que nous ne nous étions pas vues, que nous n'avions pas partagé un pur moment de filles...
Samedi, il faisait beau, nous étions libres toutes les trois. Nous nous sommes retrouvées pour un hammam.
DSC_0003

Et quand on veut se faire un hammam digne de ce nom à Bordeaux, il n'y a qu'un lieu à mon sens pour se retrouver en un instant au Moyen-Orient : " Le Grand Hammam".

Dès qu'on pousse la porte de bois sculpté, le parfum de santal vous entoure et vous pénétrez dans une ambiance feutrée et chaude et vous quittez la France pour vous retrouver au-delà de la Méditerranée.
Il n'est plus question de quotidien, de préoccupations, de soucis, de contrariétés.
Le temps s'arrête.
J'adore ces moments où plus rien n'existe que le moment présent.
Et puis, peut-être que le fait que le hammam soit exclusivement un lieu féminin ou le fait qu'il représente le partage d'un moment d'une grande intimité, j'ai trouvé, une fois de plus, que les discussions que nous y avions étaient encore plus précieuses.
A moins que ça ne soient la vapeur et la température brûlante qui n'incitent à ouvrir les âmes et les coeurs...

DSC_0004
Il y a vraiment quelque chose des Mille et Une Nuits à faire un hammam.
La moiteur des corps, les parfums des bougies qui parsèment les lieux, les voix qui semblent étouffées par le brouillard.
Il n'y a rien à faire qu'à attendre et sentir la chaleur et le relâchement s'emparer de nous et de nos esprits.
En plus, d'y aller en toute fin d'après-midi, nous étions quasiment seules dans la grande salle chaude puis après dans la salle d'eau.
Le plaisir de profiter de la musique orientale en fond sonore, d'écouter l'eau couler dans les grands récipients de céramique
On m'avait dit que l'accueil s'était sérieusement dégradé mais je pense que les copines avaient dû mal tomber car j'ai vraiment trouvé les jeunes masseuses et la patronne adorables. Nous étions les dernières mais elles nous ont laissé le temps de nous remaquiller, de boire notre thé à la menthe.

En sortant au bout d'une heure et demie, après avoir été gommées et massées au savon noir, le temps de rejoindre les quais à pieds, de marcher en profitant du jour qui finit et nous sommes allées dîner chez " Les Ragazzi da Peppone".
Une longue pensée pour ma copine RdT avec qui j'avais mangé là, il y a quelques mois et qui traverse des moments plus que pénibles.
J'adore cet endroit qui tient autant de l'épicerie traditionnelle italienne que de la classique trattoria.
Comme d'habitude, nous avons superbement mangé, le Lambrusco était gouleyant et les capuccini sont bien évidemment de vrais capuccini (bien évidemment !).
Là encore, nous avons profité de nous retrouver toutes les trois pour discuter, pour ricaner...
Je vous remercie, les filles, pour cet excellent samedi de filles !
Ca fait du bien d'être avec vous, de discuter (même de sujets pas très drôles), de jouer les vilaines persifleuses (et, ça, c'est très drôle !) et de ne penser à rien d'autre !

DSC_0012
A bientôt !

La Papote


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papote 9759 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte