Avant que je me lance dans le récit de ce qui s'est passé au TEDxHay Samedi 15 Octobre 2011, je voudrais remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cet évènement, et leur signifier mes remerciements quant à l'engagement dont ils ont fait preuve, que ce soit vis à vis de moi ou des autres intervenants, à qui je ne manquerai pas d'envoyer mes chaleureuses poignées de main, sans exception. Les TEDx, ont un pouvoir universel, celui de révéler des vérités singulières, via des moments de partage et de fusion, pendant les quels, nous ne sommes plus dans la relation hypothétiquement déséquilibrée entre une personne connue et son admirateur, mais de simples citoyens de ce monde qui nous unit. J'ai admiré Momo qui a ouvert son coeur et dont l'émotion était sincère, ainsi que Ouadih dont je ne connaissais pas la verve quasi poétique, Ahmed Ghyat le chevalier de la phrase ronce, et plein d'autres exemples de cette jeunesse qui n'a aucune prétention de pouvoir changer le monde ni donner des leçons, mais qui s'engage et qui touche nos coeurs ainsi que nos Esprits. Cette jeunesse qui a compris les valeurs de l'évolution, mais…
Hélas il y a toujours, un mais, cette apposition qui peut des fois détruire le fruit de toute une vie, et qui constitue l'élément qui fait l'exception dans toute continuité. Cependant, je ne laisserai pas ce qui s'est passé faire du mal, quand je peux en tirer une bonne action, laquelle est ce que j'ai escompté à ma réaction que je tiens à expliquer, ici présent, à ceux qui n'ont pas assisté à l'évènement, ainsi que ceux qui se sont obstinés à ne pas voir la vérité, bien qu'ils aient étés témoins directs de la scène.
Pour commencer, je rappellerai à tout le monde, que le TEDx est un évènement international, avec des règles à respecter, des règles que TOUS les intervenants ont respectées depuis la création de ces conférences. Ainsi, des personnes influentes et hyper connues, comme AL GORE, BILL GATES, BILL CLINTON, DAVID CAMERON, PETER GABRIEL, STEVE JOBS, n'ont-il jamais enfreint le principe de base, se limitant à être des citoyens de ce monde, se sentant investis de leurs missions et de leur responsabilité en tant que leaders, plus qu'autre chose. Chez, nous, et depuis deux ans, les TEDx ont commencé par la formidable édition de Casablanca, organisée par Reda El Ourouba, puis suivirent d'autres éditions, à Rabat, Oujda, Fes et Agadir, toujours avec le même esprit et la même idéologie, et c'était le bonheur! Sauf que Samedi 15 Octobre 2011, est devenu une date historique dans les anales de TED, parce que pour la première fois AU MONDE, une "présentation" allait se prolonger plus de 18 minutes….et si seulement ce n'était que cela le hic!
En effet, Madame Aicha Chenna, que tout le monde connait, a sciemment ignoré le règlement du TEDx, et elle a continué à parler au delà de ses 18 minutes, à propos du seul sujet qu'elle ne cesse pas de répéter depuis des années, celui là même qu'elle a présenté au TEDx Rabat. Son sujet n'est pas le problème, il lui appartient et on respecte son historique de militante et de femme battante, sauf que cela ne lui confère aucunement le droit de manquer de respect aux jeunes, dans l'expression de leur rédemption, matérialisée par l'esprit TED. Des jeunes qui tellement inconscients de leur mission, se sont laissés impressionner par la Dame imposante (au propre comme au figuré) et n'ont pas réagi comme le stipule le règlement! Une heure de speech, pour ne rien dire finalement qui vaille, sauf raconter au gens ce qu'ils savent déjà, ce qui a poussé beaucoup de personnes à quitter la salle et rentrer chez eux… Mais là encore, je pensais toujours qu'on pouvait faire quelque chose de bien… et je ne pensais qu'à ça en me préparant à monter sur la scène, car c'était à moi tout de suite après Madame Chenna!
C'est, donc, après une heure d'attente, et devant une salle clair semée, que j'ai entamé ma présentation, par un retour sur les faits, en rappelant à l'assistance, que TED c'était 18 minutes pas plus, et que malgré tout le respect que je devais à Madame Aicha Chenna, seule la vérité était sacrée! Elle nous a demandé de nous investir et de ne pas nous laisser faire, elle nous a demandé de forcer notre chemin, mais elle nous a aussi volé notre temps, relativement et substantiellement! Je n'ai pas mâché mes mots et j'ai dit la vérité à qui n'en déplaise! Et puis, j'ai entamé ma présentation, avec à l'esprit, surfer sur la vague de la dernière phrase qu'avait dite chenna: "Nous ne sommes pas des citoyens au Maroc, seulement des sujets de Sa majesté!"… J'ai lancé mon discours sur la citoyenneté, et les moyens de l'atteindre, la comprendre, le rêve d'être des gens, respectés et respectables, des gens qui produisent, qui inventent, qui créent….Et puis il y eu ce garçon qui me jette une citation pour contrer mon argumentaire. JE le chope au vol, et je lui dis, que j'aurais aimé entendre une citation à lui, et non celle d'un homme qui est mort il y plus de deux siècles, car c'était la une belle transition vers l'autre volet de ma présentation, la quête de l'excellence, la réalisation de soi. Le jeune homme ne démérite pas, et me dit qu'il a effectivement écrit plein de citations, c'est alors que je l'invite à les partager avec nous…. Je lui tends le micro, et…. Pris qu'une conscience professionnelle incroyable, un des organisateurs, traverse la salle en courant, et se précipite sur moi en criant qu'il n''était pas permis de faire participer le PUBLIC! La douche froide!
Vous comprendrez certainement que la suite est naturellement légitime. J'ai remercie ce jeune homme accouru pour faire respecter la loi, je me suis excusé devant tout le monde d'avoir manqué de retenue, mais j'ai rappelé le principe d'une loi: Elle s'applique à TOUT LE MONDE!
Ce qui s'est passé ce soir là, m'a donné une idée claire sur le comportement de beaucoup de jeunes, qui ne sont pas encore capables de mesurer l'ampleur de leurs actes, et de leur pouvoir. Ils se laissent impressionner et tombent dans le ridicule aussi facilement qu'en consacrant la politique d'ALLAH YBAREK F3MAR SIDI! Personne ne bougera le petit doigt pour rappeler un dinosaure à l'ordre, mais toi, tu auras toujours un superman prêt à faire le policier pour te dire STOP!
Mais plus que le geste de ce jeune homme et l'erreur monumentale de Aicha chenna, ce qui m'a choqué est la réaction de plein de gens, qui m'ont en voulu pour mon geste, et qui ont dit que j'en ai TROP fait. Est ce comme ça que vous voulez bâtir le Maroc de demain? En éclipsant la vérité? En contribuant à la vulgarisation de l'anarchie? En vous abonnant au laisser aller? Réveillez-vous! C'est maintenant que ça se passe et c'est par les petits gestes que tout se dit…
Note Importante: Ce billet n'est absolument pas une tentative de pénaliser le travail de l'équipe organisatrice du TEDx HAY, ni de nuire à l'évènement de près ou de loin. Au contraire, je tiens à les féliciter de leurs efforts, et même à ce garçon qui a commis cette erreur, je ne manquerai pas d'envoyer une poignée de main chaleureuse!