Magazine Journal intime

Une robe pour Versailles

Publié le 19 octobre 2011 par Papote

arton958Pour une fois, je ne vais pas vous parler d'un livre pour adultes mais d'un livre pour enfants, " Une robe pour Versailles", que j'ai lu à la demande instante de P'tite Louloute qui a mis du temps à s'y mettre mais qui, ensuite, l'a dévoré !
En même temps, en regardant sur le net, ils annoncent que c'est un livre pour tranche d'âge entre 10 et 12 ans ou à partir de 9 ans, suivant les sites et P'tite Louloute n'aura 9 ans que dans quelques semaines donc c'était peut-être un peu difficile il y a quelques mois de ça... ou alors ce n'était pas le moment...
Bref, ceci dit, elle l'a dévoré et, suivant l'exemple familial qui veut que nous nous prêtions les livres qui nous ont plu, a incité sa grand-mère puis moi à le lire.
Nous avons, bien évidemment, joué le jeu et je me dois de reconnaître que j'ai été très agréablement surprise.
De façon très péremptoire, je m'étais mis en tête qu'il s'agissait d'un livre pour enfant que j'allais lire pour faire plaisir à ma fille et pour jouer la réciprocité des échanges.
Bon, j'avoue : une fois dedans, j'ai eu du mal à le lâcher !

L'écriture est simple mais efficace et très honnête. L'histoire est gentille (c'est un livre pour enfant, je rappelle) mais rondement et habilement menée. Le cadre de l'histoire de France est respecté (même s'il y a quelques incohérences de détails, ça reste du roman et l'essentiel est préservé).
De plus, à la toute fin du livre, il y a un petit rappel des faits historiques dont il est question dans le roman et des inventions de l'auteur pour que les enfants puissent faire la part des choses.

Donc, il s'agit de l'histoire d'une petite couturière d'une quinzaine d'années qui se trouve être remarquée par Madeleine Béjart de la troupe de Molière et qui va être choisie pour créer les costumes de scène de la troupe qui doit jouer à Versailles devant le roi.
Molière a spécialement écrit pour l'occasion une comédie intitulée " Le Tartuffe"qui est une attaque directe contre les dévots qui veulent se venger.
En parallèle, bien sûr, une petite histoire d'amour se développe mais je ne vous en dis pas plus.

Franchement, je ne regrette pas d'avoir voulu faire plaisir à P'tite Louloute et espère que les autres romans de cette collection sont de même qualité...
Ce roman-ci serait plutôt à proposer aux filles. Je ne suis pas sûre que les histoires de couturières et d'amour puissent plaire aux garçons mais il y a beaucoup d'autres titres dont les histoires sont moins sexuées. P'tite Louloute vient d'attaquer, par exemple, " Les pilleurs de sarcophages".

A bientôt !

La Papote


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papote 9759 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte