Magazine Journal intime

Pourquoi écrire, comment écrire – Ici la réponse

Publié le 02 novembre 2011 par Gborjay

Gustave Borjay, par curiosité, chercha un jour dans la jungle d'internet les réponses proposées à ces deux questions fondamentales pour tout écrivain en puissance : Pourquoi écrire ? et Comment écrire ?

Edifié par l'avalanche des réponses proposées, l'Auteur s'amusa à en consulter quelques-unes. Il vous livre ici ses conclusions. A la question pourquoi écrire, on peut répondre de maintes façon : passion, vocation, défi, prétention déplacée, désœuvrement, pari raté. Soit. Mais les avis éclairés vous confirmeront que l'envie d'écrire, c'est comme pour les grands choix de l'existence, c'est une question qu'on résout de soi-même. S'en remet-on à d'autres pour décider si l'on préfère vraiment le coca au pepsi, ou le football au rugby ?

Bref, pourquoi écrire ? A vous de le dire.

Et comment écrire ? Cette autre question, tout aussi terrible, récolte à elle seule une infinité de recettes. Est-ce vraiment rassurant ?

Pour l'idée, certains vous diront de la chercher en vous, dans vos passions, d'autres vous diront de vous évader et de trouver quelque chose de neuf. Là encore, ne les écoutez pas. Vous avez une idée ou pas d'idée, et ainsi vous écrirez ou vous n'écrirez pas.

Pour la motivation, pour l'effort, d'aucuns vous parleront de vous trouver un lieu que vous aimez, de vous fixer des horaires, parfois de suivre un rituel quasi-ésotérique et immuable afin de vous mettre à la tâche. Effectivement, accepter de se fossiliser devant une feuille de papier ou un écran d'ordinateur jusqu'à accoucher péniblement de quelques lignes originales peut en décourager plus d'un. Mais là aussi, franchement, soit vous avez envie d'écrire et vous y arriverez, soit vous n'y tenez pas vraiment.

Pour le style, le génie de l'intrigue, les sentiments, tout ça, c'est encore et toujours la même chose. Réfléchissez à l'avance, lancez-vous, créez, ayez confiance en vos moyens ou claquez la porte.

Car c'est vous qui écrivez, il n'y a pas d'école à suivre. Ensuite, si vous êtes vous-même un vrai lecteur, si vous avez du talent, de l'imagination, de la volonté et de la persévérance, vous y arriverez. Sinon, vous traînerez en vain sur internet pour débusquer des méthodes-miracles, et perdrez votre précieux temps sur des articles comme celui que vous lisez en ce moment. Vous saurez alors ce qu'il vous reste à ne pas faire.

Gustave Borjay vous salue

0056-copie-1.jpg

« Pourtant, je ne suis toujours pas sûr de savoir... »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gborjay 47 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte