Qui dit vacances avec P'tite Louloute, dit une soirée ciné-resto mère-fille !
On n'a pas fait très original en ces temps où la radio nous déverse la BO à longueur de journée et où la promo monopolise une bonne partie des médias.
" Un monstre à Paris" est l'histoire d'une maladresse de deux titis parisiens qui entraîne l'apparition d'un monstre dans le Paris du début du siècle (le XXème !). Il se réfugie dans un cabaret de Montmartre où chante une jeune fille surnommée " l'ange de Montmartre".
L'histoire en elle-même n'est pas palpitante et même un peu légère, c'est clair !
En revanche, l'animation, les décors, les personnages et la musique m'ont extêmement plu !
Les clichés visuels ne nous sont pas épargnés mais ils sont servis avec un certain charme qui ne les rend pas fastidieux. J'ai même ressenti un certain plaisir qui n'a pas été sans me rappeler les pérégrinations de Woody Allen dans " Minuit à Paris" ou l'ambiance d'Amélie Poulain. Un côté rétro, passéiste, nostalgique...
Et puis j'aime bien Vanessa Paradis et M donc j'ai également été servie de ce côté là. La musique est vraiment réussie et m'a fait ressortir de la salle en chantonnant de bon coeur. De la bonne variété française, bien interprêtée...
P'tite Louloute, elle, a été emballée dans sa globalité...
Donc, finalement, hormis quelques imperfections tout à fait pardonnables, ce film a de très jolies qualités qui en font un excellent moment mais plutôt à vivre avec des enfants (pas de multiples niveaux de lecture à la Dreamworks !) pour partager leur émerveillement et se laisser entraîner !
A bientôt !
La Papote