Magazine Journal intime

Evaluer la qualité de son roman

Publié le 07 novembre 2011 par Gborjay

Vous l'avez écrit, votre livre, votre roman, votre chef-d'œuvre, mais vous vous demandez ce qu'il vaut ?

A cet endroit de l'article, il est encore temps d'interrompre votre lecture afin de vous éviter de cruelles désillusions.

Bien, vous vous accrochez, vous n'avez pas peur. Voyons les moyens que vous pouvez employer :

Lors de la relecture, tout d'abord, vous pourrez plus facilement vous rendre compte si le style est satisfaisant, si les épisodes sont intéressants et procurent l'envie de continuer. Ce qui sera plus dur est d'acquérir cette vision d'ensemble qui correspond à l'équilibre du roman, à sa réussite en tant qu'agrégat de chapitres.

Vous pouvez aussi demander l'avis du public. Des amis seront toujours prêts à sacrifier un peu de leur temps précieux, quitte à le regretter après, pour vous relire. S'ils veulent que vous les laissiez tranquilles, ou s'ils vous apprécient humainement, ils vous diront que votre œuvre est excellente ou parfaite. Sinon, ils pourront vous donner un avis un peu plus sincère. Mais pas forcément juste. Vous pourrez être vraiment sûr de leur sincérité et de leur goût lorsqu'ils s'acharneront, un méchant sourire aux lèvres, à démolir votre création.

Vous pouvez encore solliciter des comités de lecture, qui ont le privilège de la neutralité et de l'expérience, mais ce n'est pas forcément le plus facile. Et vous pourriez peut-être le regretter, si jamais ils vous font ouvrir les yeux sur votre valeur en tant qu'écrivain.

Dernière méthode, la plus simple, la moins coûteuse : votre ego. S'il est bien démesuré comme il se doit, vous répondrez rapidement à la question Que vaut mon roman ? Il est le meilleur, tout bonnement !

Gustave Borjay vous salue.

0057.JPG

« Écoutez : de l’extérieur c’est déjà magnifique ! Oh Thérèse !
Une serpillère ! C’est formidable, écoutez, fallait pas... 
»


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gborjay 47 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte