Magazine Journal intime

Un week-end trop trop dur !!!

Publié le 15 novembre 2011 par Papote

Un week-end à Paris avec Madame Mère, ça donne des expositions, des restos, des balades, du théâtre, des papotages (ben, oui, les chats ne naissent pas des chiens !), un thé partagé avec Mam'Julie et son Fiston, des boutiques...
Ca donne aussi un billet avec pas mal de photos et quelques commentaires sur ce que nous avons fait !

DSC_0060m
 
DSC_0062m
 
DSC_0055m
 
DSC_0040m
 
DSC_0037m
 
DSC_0032m

Balades dans le quartier latin, sur les quais de Seine et place Dauphine...

DSC_0064

Souvenirs d'Histoire sur les murs et les ponts.

DSC_0072m
 
DSC_0071m
DSC_0030m

Trajets en métro...

DSC_0001m
 
DSC_0002m
DSC_0009m

Musées...
Exposition sur " Fra Angelico et les maîtres de la lumière" au musée Jacquemart André (dont sont issues les photos parce que c'est le seul où on ne vous demande pas de ranger votre appareil-photo pour les collections permanentes). Très intéressante. Je n'aime pas tant que ça ce type de peinture mais j'ai appris beaucoup de choses et ai pu admirer la technique du maître qui est très impressionnante et qui ne peut s'expliquer et se concevoir qu'en vrai et pas au travers de photos. Ce n'est pas une vue de l'esprit ou du snobisme. Il y a des détails qui n'apparaissent qu'à l'oeil nu grâce aux reflets, au relief. C'est vraiment à voir et puis laissez-vous tenter par un tour dans les collections permanentes de ce très bel hôtel particulier, avant ou après...
Exposition sur " Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde" au musée d'Orsay. Je m'attendais à y retrouver ce qui fait que j'aime la littérature d'Oscar Wilde. Je me suis, donc, laissée attirée par le nom du célèbre écrivain comme un papillon par la lumière, sauf que je ne connaissais pas du tout le contenu de l'Aesthetic Movement". Fatale erreur ! C'est un mouvement qui n'apporte pour moi aucune créativité, qui mélange influences pré-raphaélites, romantiques, Art Nouveau (avec certes un peu d'avance), exotisme asiatique, peinture vénitienne du XVIIè, le tout sous le couvert de ne conserver que l'art pour l'art en en retirant toutes les significations, les histoires qui en avilissent la pureté... Bref, je n'ai pas aimé le style et la philosophie du mouvement me semble tenir plus de la masturbation de cortex que de la réelle pensée artistique. Je vais continuer à lire Oscar Wilde en oubliant le reste !

Exposition sur " Matisse, Cézanne, Picasso : l'aventure des Stein" aux galeries nationales du Grand Palais. Bon, je ne suis toujours pas accro à la peinture en général mais j'y ai retrouvé le plaisir ressenti pour Fra Angelico : analyser la technique, les mouvements, voire essayer de comprendre ce que certains tableaux de la période cubiste peuvent bien représenter... Et puis, il y avait quelques dessins et, je reconnais, que je suis plus sensible aux dessins qu'à la peinture. J'aurais bien volé une ou deux petites esquisses. Bon, sinon, il faut bien reconnaître que je cherche encore où est la guitare et où est l'homme dans ce tableau, par exemple :

Picasso%20Homme%20a%20la%20guitare_%20Summer%201913_%20131%20x%2090%20cm_%20Oil%20on

Exposition sur " La comédie française s'expose" au Petit Palais. Là, forcément, de l'émotion, beaucoup d'émotion. Ca, ça me parle ! Le fauteuil de Molière, le manuscrit de Beaumarchais pour Le Mariage de Figaro, le carnet de Lagrange où sont consignés les évènements de la troupe à l'époque de Molière, quelques costumes de scène (peu et assez récents sans doute à cause de l'exposition à Moulins sur les costumes de la Comédie Française), etc, etc.

5050036465_0ef5c5aae6
Ca fait frissonner quand même, non ? LE fauteuil de Molière !!!

DSC_0008m
 
DSC_0073
 
DSC_0025

Restos...
Si vous observez bien la première photo, vous verrez les initiales sur le dos des chaises " JA" pour " Jacquemart André". Folie du we pour une salade.
Je ne suis pas allée à Rungis pour la deuxième, juste chez " Jenny", à côté de la place de la République. Resto Alsacien, d'où choucroute, d'où choux en quantité !
Quant à la dernière, ce fut un grand moment à la sortie du théâtre. Un petit café juste à côté, Patrice Laffont entrain de faire sa troisième mi-temps après son one-man-show en face et, nous, une petite faim... Spécialités basques ! Ambiance typique, personnel aussi proche du pays basque que je ne le suis d'Eva Herzigova et de la pipérade au jambon de Parme (snobisme ridicule, " jambon de Bayonne" aurait fait plus authentique et, surtout, aurait correspondu au jambon servi !) qui n'avait dû voir de Parme que le nom sur l'ardoise mais personnel aimable dans son amateurisme (pas de stylo pour la commande, carafe d'eau mais pas de verres sur la table, etc) et joyeuse prolongation brouillonne d'une excellente soirée...
Ah, j'oubliais, le café Bonaparte à Saint Germain des Prés où le thé rouge est vraiment parfumé. Pour une fois qu'on ne paye pas un bras pour un thé inepte et sans saveur...

DSC_0048m
 
DSC_0042m

Visite de la Sainte Chapelle après réfection des vitraux.         

Pour le théâtre en lui-même, il vous faudra attendre demain...

A bientôt !

La Papote

PS : N'oubliez pas : pour voir les photos en grand, cliquez dessus !

PS 2 : Ca fait du bien de retrouver son appareil tout bien comme il faut !

PS 3 : Les photos pendant les expos étant interdites, le tableau de Picasso et le fauteuil de Molière ont été prises sur le net.


Retour à La Une de Logo Paperblog