Magazine Journal intime

Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?

Publié le 18 novembre 2011 par Papote

Mercredi midi, Fratribus Professorus déjeunais avec nous et nous a proposé d'aller voir une pièce de Molière jeudi soir (donc, hier soir).
Je me retourne vers P'tite Louloute pour lui demander son avis mais, déjà, son oeil s'était allumé : " Une pièce de Molière ? Comme dans mon livre ?"
De là, je lui raconte que j'ai vu le vrai fauteuil de Molière à Paris le week-end dernier, que c'était le fauteuil dans lequel il avait joué sa dernière pièce avant de mourir !
" C'était laquelle ? Le Tartuffe ou La Princesse d'Elide ?"
Là, forcément, Fratribus a fait un arrêt sur image... Et, moi aussi, un peu... Sauf que, moi, je savais d'où elle le savait mais j'étais juste étonnée qu'elle s'en souvienne alors que Fratribus, lui, se demandait bien comment elle pouvait être si érudite en matière d'oeuvres de Molière...

scapin4_03
Bref, hier soir, ni Tartuffe, ni Princesse d'Elide mais " Les fourberies de Scapin" !
Grosse fête ! Une pièce de théâtre en semaine pour P'tite Louloute alors qu'il y a école le lendemain !
Et puis, le " Mais que Diable, allait-il faire dans cette galère !", y a pire pour découvrir Molière sur scène, non ?
Donc, présentée avec beaucoup de talent par la compagnie les labyrinthes, la pièce de Molière a su ravir petits et grands et entendre P'tite Louloute éclater de rire malgré le langage XVIIè siècle et ses tournures alambiquées, c'est un pur bonheur !
Et j'avoue avoir bien ri aussi...
Je me dois de reconnaître que je lis assez peu Molière depuis la sortie du collège et que c'est un tort car ses textes sont forts bien écrits et les doubles sens et autres critiques du système sont vraiment savoureux... Et, hier soir, j'ai redécouvert ce plaisir quelque peu oublié...

Il faut reconnaître que l'interprétation et la mise en scène ont sans doute fait beaucoup aussi pour entretenir le charme.

Scapin m'a beaucoup plus car il est d'une vivacité sans faille, il connaît bien son texte (pardon, private joke à l'attention d'une de mes Little Miss...), il évite les écueils de la grosse farce à l'italienne sans la jouer intello non plus !
Pour le paraphraser : il a un beau génie !

Photo_817
Les deux vieux pères sont, eux, carrément dans la caricature et c'est juste ce qu'il faut ! Très beau mélange de couardise et d'avarice, le tout saupoudré d'un ridicule parfaitement ajusté.
Je ne m'étendrai pas sur les jeunes premiers masculins et féminins, on sait bien que ce sont des rôles moins intéressants ou, du moins, dont l'attrait est plus réduit...
Et puis, en plus, c'est le seul point négatif que je pourrai trouver à la soirée : j'ai trouvé que Hyacinthe et Zerbinette n'étaient pas à la hauteur. Elles récitaient trop et ne donnaient pas vie et volume à leurs personnages.

Quant à la mise en scène, elle était dynamique comme il sied à une farce. Les décors étaient très sommaires mais se suffisaient comme tels.
Et puis, j'ai bien aimé les costumes, notamment, ceux de Géronte et d'Argante qui avaient quelque chose de comedia dell'arte mais contemporains et un peu rococo... Je sais, dit comme ça, ça ne vous donne pas une idée très claire mais, croyez-moi sur parole, c'était chouette !

A bientôt !

La Papote

" Les fourberies de Scapin" par la compagnie Les Labyrinthes à la salle de la Glacière à MERIGNAC.
Ce soir dernière représentation à 20h30. Place à 15 € pour les adultes et 10 € pour les enfants.
Ah mais on me glisse dans l'oreillette que c'est déjà complet... Surveillez, ils le rejoueront peut-être bientôt ici ou dans une autre salle du coin...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papote 9759 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte