Magazine Journal intime

Pichenotte

Publié le 28 novembre 2011 par Patrick73
Pichenotte
Il est 14h30 c'est l'heure du dernier ''break'', mais c'est surtout l'heure d'aller jouer au Pichenotte.
C'est l'heure d'aller mettre sa fierté et sa réputation en jeu. C'est l'heure d'aller mettre sa science de joueur à l'épreuve. Pas de temps à perdre, nous avons 15 minutes pour se battre et parfois lors de mauvaise journée se débattre.
Pierre-Marie
Il est 14h30...
Pierre-Marie lâche son ''jigger'' manuel et se dirige vers la cafétéria tranquillement pas vite en sifflotant. Il est fils du Cameroun, il est un Africain ayant étudié en Suisse, plus précisément à Genève.  Un philosophe se Pierre-Marie, un professeur qui aujourd'hui empile des boîtes comme moi.
Il est un joueur scientifique qui étudie chaque coup, il est aussi précis qu'un métronome! Chaque coup est au millimètre prêt. Pierre-Marie préfère le jeu défensif au grand d’âme de certains adversaires. Il préfère mettre la table pour son coéquipier, il est un passeur. Il est capable de coup extraordinaire que seul lui a le secret, mais il est aussi capable des pires coups jamais vus sur une table de Pichenotte!
Et quand le monde chuchote ou parle tous simplement pendant qu’il joue un coup important, vous allez l'entendre lever le ton et dire solennellement: SILENCE...
Pierre-Marie c'est un homme bon. Pierre-Marie c'est comme un grand frère.
Patrice
Il est 14h30...
Pat, lâche son ‘’forklift’’ et se dirige en courant vers la cafétéria.
Il est roi lion. Notre lion vient directement de Seychelles, une petite île dans l'océan Indien! Seychelles, c'est là où Dieu prend ses vacances. Patrice est le seul gars de 41ans que je connais qui est capable de faire la ''split''. Il est un pur-sang, toujours en train de courir à gauche et à droite! Il redéfinit le mot rapidité chaque jour! Il détient le fameux record de 11 victoires de suite avec son ancien partenaire de jeux Tito!

Pichenotte

Aux abord de Seychelle

Patrice c'est un vrai. Il vous dit la vraie patente sans artifice! Patrice vous parle toujours en vous regardant dans les yeux! Il est un très bon joueur de pichenotte, mais il manque parfois de concentration! J'ai un respect à l'infini pour ce pur-sang.
TITO
Il est 14h30...
Tito se dirige en ‘’forklift’’ vers la cafétéria.
Il est fils de Vaudreuil-Dorion. En fait son vrai nom c'est Richard, mais personne ne l’appelle ainsi! Et je ne sais pas pourquoi on l'appelle ainsi mais une chose que je sais, le gars du ''receving'' c'est Tito!
Tito c'est mon partenaire de jeux, nous sommes la connexion québécoise! Nous sommes à nous deux aussi redoutables que les frères Leduc.
Tito est l'être le plus bougon que je connais. Il chiale comme il respire! Il grogne à l'infini. Comme moi il est un nostalgique fini.
Il est un joueur solide et régulier, probablement le deuxième meilleur du groupe!
Il est mon ''partenaire'' du resto du vendredi, nous allons souvent ensemble taquiner la patate Lafleur sur l'heure du midi! Il est comme moi un amoureux des Expos.
Pour résumer, Tito c'est Tito.

Phea
Il est 14h30...
Phea lâche son bureau de ''checker'' et se dirige vers la cafétéria de façon nonchalante.
Il est le chinois de service. Il travaille dans l’usine à côté de la nôtre. En fait c'est un cambodgien d'origine qui ''choke'' souvent sur la rondelle blanche.
Il est en général un très bon joueur et le partenaire de Sashi!
Il lui manque un doigt, pourquoi? Le mystère demeure entier! Certaines légendes courent sur cette perte de doigt, mais la vraie vérité reste dans les souvenirs de Phea.
KOONJA
Il est 14h30...
Sashi lâche son ‘’jigger’’ manuel, enlève ses lunettes et marche d'un pas décidé avec ses bras trop longs sur le côté vers la cafétéria!
Il est fil de l'île Maurice. Il vient du soleil, directement du paradis sur terre! L'île Maurice est une petite île située dans l'océan Indien! Il se fait appeler Sashi, notre Africain aux airs hindou!

Pichenotte

Le grand maître Sashi, en arrière plan l'unique Gulik!

Je me souviens l'an passé quand il a vu sa première neige, j'étais là quand il a mit ses grands pieds de Mauricien dehors dans le grand froid québécois!
J'ai vu dans ses yeux la peur, celle qui vous fige et vous glace le dos!
Il m'a demandé le plus sérieusement du monde avant d'ouvrier la porte: -(Sashi)
Tu crois que je peux ouvrir la porte? Je peux mourir, tu penses?
-(Moi)
Sashi, on ne meurt pas de la neige, mais tu vas apprendre à sacrer contre la neige!
Il est le meilleur joueur de nous tous. Il est notre Lionel Messi, notre Michael Jordan, notre Wayne Gretzky. L'erreur est impardonnable quand on joue contre lui. Il profite de chaque faiblesse. C'est le maître des pichenottes.
Il est mon meilleur ennemi, mais il est surtout un bon gars. Sashi est sans pitié. Il ne veut que la victoire et rien d'autre. En fait il est un sympathique mauvais perdant!
Vicky ''Sashi'' Koonja est un ami malgré la compétition, malgré sa tête de cochon.
MOI
Il est 14h30...
Je lâche mon ''jigger'' manuel et je me dirige avec frénésie vers la cafétéria.
Je suis fils de la côte de sable, je suis neveu de la merveille Johnny.
Je suis un joueur nerveux. Je ne suis pas le meilleur, mais je ne suis pas le pire. Je suis une recrue qui devient meilleure de jour en jour! Je m'applique pour ne jamais jouer avec Koonja question de me frotter au meilleur. C'est en bûchant qu'on devient bûcheron.
À 14h30...
C'est l'heure de la camaraderie.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Patrick73 243 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte