Avez vous remarqué : les crocs de François Bayrou n'en finissent plus de pousser. Pour la 3ème fois, le Béarnais, dans un discours interminable et pompeux d'une chiantissime banalité, s'est déclaré candidat à la présidence de la république.
Et encore.Et toujours.Gageons qu'en 2017 et 2022, s'il n'est pas trop gâteux, ce dont je doute en observant son état actuel, il continuera car c'est la nature chimérique de ce qu'il prend dans son délire pour un destin transcendant : cet homme rêve d'être le nouveau patriarche tricolore. J'imagine que le fantôme de Henri IV a dû le poser pendant qu'il était nourrisson dans la carapace de tortue marine qui lui servait de berceau au château de Pau pour lui insuffler tant de foi en sa personne.Bref. À la manière des 29 février qui malmènent le calendrier tous les 4 ans, notre fier homme sort de sa boîte à coucou une fois tous les 5 ans !Et chaque fois avec un programme et des alliances différentes. En 2007, il nous jouait le laborieux centriste de gauche. Cette fois, il nous mime le centriste expérimenté de droite, partisan d'une "l'union nationale" où il pourrait figurer en bonne place voire en son sommet.Évidemment. Vu le nombre et l'état de ses troupes, il nous ferait davantage penser à un Don Quichotte sans Rossinante ni Sancho mais avec ses moulins à vent en guise d'ambition.
Si encore, on devinait quelque conviction ou doctrine ! Même pas. Notre Béarnais est de ces hommes qui comme Sarkozy et de multiples politiques veulent le pouvoir non pas pour soulager les citoyens ou le rendre au peuple mais pour l'exercer dans l'ivresse, la volupté et l'orgasme.La 5ème république nous fournit comme dirigeants, des monstres, des névrosés, des accros du pouvoir, des égocentriques et des paranoïaques.François Bayrou est fait de cette eau. Lors de sa dernière campagne, beaucoup de ses partisans l'ont compris.
Ami(e)s, il existe un maudit sort posé sur la tête de nos prétendants à la présidentielle : élus, ils deviennent tous possédés au point qu'ils rêveraient de ne jamais quitter leur poste !
Nadine Morano a bien compris la nouvelle démarche de François puisqu'en minaudant comme une vieille chatte en chaleur en manque de matou, elle a confié, que le leader centriste était bien à droite. Parole de Nadine qui s'y connait en idéologie réac...
Si Nadine s'enfamme quand Bayrou pète, c'est qu'il y a bien anguille sous roche, non ?À qui le nouveau Bayrou conservateur ira t-il piquer des voix ? En se plaçant résolument sur cette partie droite de l'échiquier, ne risque t-il pas se viander lamentablement ?J'admets volontiers que ce sujet est sans grand intérêt mais je suis tellement inquiet du paysage politique réel de notre pays, que je voudrais comprendre l'évolution prochaine des rapports de force.
Parce qu'il faut bien avouer que l'incohérence des résultats des sondages actuels peuvent nous inquiéter davantage qu'ils ne nous rassurent.
À après !