Le Parti socialiste a très largement validé les investitures pour les élections législatives, samedi 10 décembre. La convention du PS a adopté par 164 voix sur 174 (6 contre, 4 abstentions) le rapport présenté par Christophe Borgel, secrétaire national aux élections.
Au total 420 candidats ont été désignés, mais une vingtaine de circonscriptions restent gelées. Leur cas sera tranché lors d'un bureau national en janvier.
>> Lire "Les concessions de M. Hollande pour les législatives font des mécontents au PS"
JACK LANG AVAIT REFUSÉ DE SE PRÉSENTER AU VOTE DES MILITANTS
Jack Lang, qui avait refusé de se présenter au vote des militants le 1er décembre, n'a pas été investi dans le Pas-de-Calais, dont il est député sortant, a indiqué Christophe Borgel. Le PS a investi Brigitte Bourguignon, adjointe au maire PS de Boulogne-sur-Mer et secrétaire nationale aux sports du parti, dans la 6e circonscription où était élu l'ancien ministre. Selon M. Borgel, Jack Lang ne pouvait pas être investi, n'étant de fait pas candidat en ayant refusé de passer par le suffrage des militants.
Brigitte Bourguignon s'est dite "ravie et fière". "C'est énorme pour moi, d'autant que je n'y croyais pas autant que je voulais bien le dire [parce que] je savais quel était le poids de Jack Lang auprès du PS, a-t-elle déclaré à l'issue de la convention. Je savais que malgré le vote des militants, il y avait le risque qu'il soit imposé."
Jack Lang a annoncé n'avoir "fait aucune demande de recours auprès de la convention". "Je n'étais pas candidat dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais pour des raisons politiques et personnelles", a-t-il déclaré. L'ancien ministre, qui a assuré vouloir être candidat aux législatives en 2012, a affirmé que le PS "se propose de [lui] trouver une autre solution".
Cette annonce intervient alors que la fédération socialiste du Pas-de-Calais est suspectée de "corruption", notamment par Arnaud Montebourg, qui avait adressé une lettre dans ce sens à Martine Aubry. Le député de Saône-et-Loire mettait nommément en cause Jack Lang. Ce dernier a répliqué vendredi en annonçant son intention de porter plainte contre M. Montebourg, dont il dénonce "les diatribes et les appréciations à l'emporte-pièce".
>> Lire "Au PS, les accusations de corruption dans le Pas-de-Calais sèment le trouble"