Je ne sais pas pour vous mais pour ce qu’il y est de moi je considère que l’accord entre twitter et la bibliothèque du congrès Américain est une excellente nouvelle. En effet et comme l’annonçait la semaine dernière le blog officiel du site de micro-blogging : « Nous avons plaisir à donner l'accès à l'ensemble de l'archive publique des tweets à la bibliothèque du Congrès à des fins de préservation et de recherche »
Voilà une nouvelle qui devrait ravir la communauté des addicts des mini messages. Savoir que son « La vache il faut chaud aujourd’hui » ou son « Trop fort le dernier épisode de Bref, PTDR :D » passeront à la postérité conservés bien au chaud grâce aux contribuables américains a de quoi faire naître des vocations. Tiens rien que pour ça je m’y mettrais presque.
Il faut dire que cela représentera une mine d’or pour les historiens : imaginez par exemple si vous aviez pu suivre uns à uns les tweets de Christophe Colomb « Trop fort je suis arrivé en Inde en passant par la gauche» ou de Jeanne d’Arc « Mais qui me parle ? » alors vos cours d’histoire-géo auraient été beaucoup plus fun. Souhaitons bon courage tout de même aux historiens des générations futures qui, cherchant les raisons de l’accession au pouvoir du Front National en 2012 ou bien l’explosion de la première bombe nucléaire Iranienne en 2016, devront filtrer au préalable les commentaires élogieux de la gente féminine boutonneuse sur la capillarité de Justin Bieber et la pâleur d’Edward ou encore les états d’âme faussement intenses de jeunes cadres surconnectés essayant en 140 caractères d’alterner judicieusement entre la force de l’homme pressé et la faiblesse du métrosexuel du 21ème siècle, ce qui avouons le caractérise bien la majorité des tweets échangés chaque seconde avec une facture écologique supérieure à celle du Zimbabwe.
Enfin, rêvons un peu : pourquoi ne pas archiver tout de go l’ensemble du contenu de Facebook ? Pourrait-on imaginer mieux pour les généalogistes amateurs désireux de connaître la date de naissance et la vie amoureuse de leurs ancêtres ? A quand la sauvegarde des milliards d’heures de vidéo sur Youtube traitant de sujets divers allant des difficultés motrices de chatons un peu cons mais tout de même mignons aux exploits éthyliques d’étudiants un peu cons et pas franchement mignons ?
Qu’importent le réchauffement climatique, le nucléaire ou la montée des extrémismes : nos descendants seront tout de même rudement chanceux de disposer de l’héritage que nous leur destinons.
Mo²…