Magazine Journal intime

Je trie mes déchets, je fais le bien

Publié le 17 décembre 2011 par Ecribouille @Ecribouille

Cette année, j’ai eu 22 ans. C’est jeune.
Il y a une dizaine d’année, le tri des ordures arrivait dans ma ville. Moi qui suis élevée avec la notion des petites économies faites chaque jour, je trouvais ça logique de trier ses déchets et cela n’a jamais été un effort supplémentaire dans mon quotidien.

Pour moi, trier ses déchets, c’est un geste qui est une habitude de vie. Il s’agit d’une action que je positionne au même titre qu’éteindre la lumière d’une pièce systématiquement quand j’en sors, ou encore utiliser des papiers de publicités pour mettre mes épluchures de légumes.

Trier ses déchets, c’est simple, ce n’est pas grand chose.

Alors parfois, il peut m’arriver de rencontrer des personnes qui ne trient pas leurs déchets et qui n’y accordent même aucune importance. C’est quelque chose que je ne comprends pas. Mais je ne le comprends pas certainement, parce qu’en ce qui me concerne, je l’ai toujours fait. Cela me paraît évident d’aplatir les boîtes de céréales vides pour gagner de la place, puis les jeter au bout d’un moment dans une poubelle pour le carton.

Souvent l’argument qu’on me donne est simple :
Cela donne de l’argent aux Chinois
Les usines de recyclage se font de l’argent sur notre dos car nous travaillons pour eux en triant les déchets
Si moi je ne le fais pas, ça ne changera rien pour l’environnement…

Et bien je ne comprends absolument pas les arguments, car, le geste du recyclage est là pour recycler… Il ne s’agit pas de production. C’est un geste de récupération des matériaux et d’économie. Pour moi, c’est exactement la même chose lorsque je décide d’utiliser un sac en plastique de course pour transporter mon déjeuner. Je réutilise quelque chose que j’aurais du jeter et condamner à ne plus jamais servir à rien.
Le recyclage c’est la même chose mais à l’échelle planétaire, car on fait économiser à la Terre des matériaux.

Ce n’est pas tellement un discours écologique que je tiens, mais plutôt un discours logique. En ce qui me concerne, j’estime cela logique de vouloir faire en sorte que des matériaux soient recyclés lorsqu’ils le permettent. Je hais le gâchis.


Sponsorisé par Goviral Network


Retour à La Une de Logo Paperblog