Bon, alors, j'avais prévu de vous mettre les photos de Paris mais, pour des raisons indépendantes de ma volonté ou à l'insu de mon plein gré, je me suis laissée entraîner dans une conversation sans fin mais hautement intellectuelle (si, si, j'vous jure !) sur la Face du Bouc et, du coup, à une heure que je n'oserai même pas énoncée, je n'avais pas trié la moitié de mes photos...
Donc, hop, hop, hop, j'ai changé mon fusil d'épaule !
Et, comme, c'est la nouvelle année ! C'est cadeau ! Ca me fait plaisir !
Je vous offre deux recettes cette semaine : les deux bûches concoctées pour Noël ! Oui, il faut que je me dépêche à les publier parce que le concept de la bûche de Noël au mois de février, ça le fait moins...
Donc, il y avait deux bûches :
- La " Bûche crunchy au praliné feuilleté" de Madame Praline, pour répondre au voeu de P'tite Louloute d'avoir une bûche au chocolat !
Et je vous rassure, comme de bien entendu, en bonne P'tite Louloute qui se respecte, elle a bien dû en manger une demi-part en tout et pour tout...
Alors, à priori, les avis vont tous dans le même sens : C'est très bon au niveau du goût mais un peu sec sur le plan de la texture...
Donc, la prochaine fois, je mettrai beaucoup plus de beurre et j'essayerai d'imbiber mon biscuit d'un petit sirop maison.
Pour accompagner et diversifier la case " dessert", j'avais envie de fruits, de fraicheur. Or qui dit " fruit" et " fraicheur", dit facilement " agrumes" et donc " citron"... Ouais, je sais, neurone neurasthénique pédale à fond !!!
Bref, j'ai décidé de faire une " Bûche au citron meringuée".
Alors, pour le beurre citronné, il faut commencer par le beurre citronné et pas par le biscuit.
Au bain-marie, faire chauffer 2 oeufs, 135 g de sucre, les zestes de 3 citrons et 10cl du jus des citrons, en remuant de temps en temps, jusqu’à atteindre la limite de l’ébullition (82°-83° C. J'ai fait mumuse, j'ai sorti mon thermomètre de cuisine !). Normalement, à ce stade-là, il faudrait filtrer la préparation au travers d’une passoire. J'ai oublié mais c'était bon quand même. Ensuite, laisser tiédir jusqu’à 60° C (là, encore, j'ai fait mumuse avec mon thermomètre). Incorporer 165 g de beurre en petits morceaux à l’aide d’un fouet, puis fouetter le tout pendant 10 min pour que la crème devienne parfaitement homogène. Mettre la crème ainsi obtenue au réfrigérateur, pendant 2 heures avant de l’utiliser pour garnir le biscuit.
Au bout d'une heure quarante cinq, j'ai fait le même biscuit que dans la bûche au praliné feuilleté puisqu'il faut rouler le biscuit aussitôt la cuisson finie.
Aussitôt la bûche roulée, j'ai monté 3 blancs en neige auxquels j'ai adjoint 150 g de sucre en poudre. Une fois la meringue bien lisse et brillante, j'en ai tartiné ma bûche puis j'ai passé le tout sous le gril du four bien chaud, juste le temps que le dessus dore bien.
Puis, j'ai conservé au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Verdict : Une tuerie... à condition d'aimer les desserts au citron, bien sûr !!!
C'est moelleux, c'est léger, c'est fondant. La meringue coupe bien l'acidité.
TER-RI-BLE !!!
A bientôt !
La Papote
PS : Oui, bon, ok, j'ai un peu oublié de prendre les photos avant de commencer à servir...