Magazine Humeur

Vulgus et mendacem

Publié le 06 janvier 2012 par Trinity

LE_POINT

Le Point.fr - Publié le 05/01/2012 à 19:12

Difficile d'échapper au "buzz" du moment : la chronique de Sofia Aram sur France Inter, mercredi matin, qui a scandalisé Nadine Morano et obligé Philippe Val à passer de la pommade à la ministre chargée de l'Apprentissage. Les faits sont connus : Sofia Aram dézingue Nadine Morano en laissant clairement entendre qu'à ses yeux la ministre est idiote et vulgaire. On comprend que ça ne fasse pas particulièrement plaisir à Nadine Morano, laquelle, présente en studio, ne s'est pas privée de dire à la chroniqueuse ce qu'elle pensait de sa chronique.

Nadine Morano prétend avoir reçu des "excuses" de Philippe Val. L'intéressé nie : "Je ne me suis pas excusé. Elle a pris le fait que je l'appelle au téléphone pour une excuse. Dans ce cas de figure, j'ai fait ce que tout patron de France Inter fait quand il y a un incident à l'antenne, j'ai essayé de calmer le jeu. Et puis basta. On passe à autre chose." Selon nos informations, Sofia Aram s'est également envoyé dire quelques vérités par sa direction sur sa chronique "pas très drôle", "manquant d'une heure de travail".

Après la grande époque Guillon, France Inter se trouve exactement dans la même position : des humoristes, plus ou moins inspirés, se transforment en moralistes. Ils calent ensuite leur chronique sur l'invité du jour. Le dispositif de l'antenne est tel que l'invité politique reçoit la chronique en pleine face. Et plus la campagne présidentielle va s'approcher du vote, plus les politiques seront sur les dents. Pour peu qu'un chroniqueur soit plus méchant qu'à l'ordinaire, c'est le clash assuré. Philippe Val n'a pas fini de jouer les pompiers de service tant que la chronique sera lue en face du personnel politique dans une dramaturgie du face-à-face trop violente, même pour des personnages publics.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Trinity 33 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine