"Vous dites des bêtises Nadine Morano" (BFMTV) par lemondefr
La ministre de l'apprentissage et de la formation professionnelle, Nadine Morano, s'est fait reprendre à plusieurs reprises par le journaliste de RMC Jean-Jacques Bourdin dont elle était l'invitée, jeudi 5 janvier, notamment sur le taux de la TVA en Allemagne.
Alors qu'elle défendait le projet de TVA sociale souhaité par le gouvernement, la ministre s'est vue demander par M. Bourdin quel était le taux de la TVA en Allemagne. "La TVA en Allemagne est plus élevée que la nôtre, elle est de trois points supérieure à la nôtre", a-t-elle répondu, quelque peu hésitante. Elle a été aussitôt reprise par le journaliste, qui lui a reproché de "ne pas maîtriser le sujet".
"Elle est de 19 points en Allemagne, la nôtre est à 19,6, vous dites des bêtises Nadine Morano. Vous ne maîtrisez pas le sujet", a dit M. Bourdin.
C'est en effet le taux normal de la TVA allemande. La ministre a ensuite tenté de justifier son erreur, expliquant qu'elle voulait dire que l'Allemagne avait augmenté son taux de TVA de trois points. Quelques secondes plus tôt, M. Bourdin avait corrigé Mme Morano sur une liaison grammaticale erronée.