Magazine Humeur

Sale temps pour un flic: Taza!

Publié le 09 janvier 2012 par Docteurho

Sale temps pour un flic: Taza!Quand j’ai  créé ce blog, en 2005, sa vocation première était de répondre aux langues de bois sévissant sur le web, ces charlatans de l’information qui font de l’intox une matière première ne servant qu’à alimenter des polémiques avariées. De ce temps là, le web 2.0 était une aubaine pour eux et leurs semblables, mais aujourd’hui, avec la déclinaison sociale d’Internet, permettant à tout un chacun de partager et diffuser de l’information, ces arracheurs de dents, se sont transformés en véritables gourous. Presse électronique de seconde zone, pseudo personnages influents, simples lambdas, tout le monde s’y met, et avec la gourmandise affichée des marocains non avertis pour le sensationnel, combinée à l’effet de vague déclenché par le printemps arabe, la chose a vite grandi pour se transformer en une véritable gangrène.

Dans la vidéo que vous allez voir, tout est clair, pourtant plusieurs tribunes marocaines, que je ne vais pas citer (pour que l’on m’accuse pas de tirer sur des ambulances) ainsi que des individus aussi irresponsables que louches, ont fait des mains et des pieds pour en extraire le message suivant : « A Taza, la police a foncé sur les manifestants et en a écrasé un… » A partir de là, tout le monde peut faire la parallèle facile entre cette phrase et l’image que personne n’a oubliée, du véhicule qui a roulé en plein dans la foule de manifestants en Egypte ! Cependant, quand on regarde bien la vidéo, tout est plus que clair, limpide même…

Je vois beaucoup de doigts me pointer, avant même que je n’aie éclaircit mon point de vue. Je les vois lever leurs vétos, relevés à la sauce liberté d’expression et autre vérité sacrée, sans oublier le saint des saints droits, l’opposition au pouvoir et au makhzen ! D’accord, je suis même prêt à cautionner toutes les bonnes intentions, mais dites-moi avant, est ce que quelqu’un qui ose instrumentaliser des images sans expliquer leur contexte, pour manipuler l’opinion publique peut revendiquer la liberté d’expression ? C’est ce que nous allons tous découvrir… Place au reportage !

A partir de la minute 3'16, on voit les manifestants foncer sur les forces de l'ordre, l'un d'eux trébuche et se trouve proie aux coups de tous bords, c'est le lynchage! Quelques secondes plus tard, le véhicule des forces de l'ordre fonce sur la foule, dans un geste plus dissuasif qu'autre chose, puisqu'il est clair que la distance parcourue ne lui procure pas cette force supposée par ceux qui y ont vu une tentative délibérée de meurtre (le conducteur n'a même pas pu dépasser la première). Quand la foule est "assomée" le véhicule se rétracte, après avoir délivré l'agent pris dans la ruée, et on voit un jeune homme tomber à terre puis se relever très vite. Fin de la séquence…

Les sites qui ont publié cette vidéo, avec toutes les accusations possibles de barbarie et de tentative de meurtre, ont omis de partager les images de destructions causées par les manifestants. Les forces de l'ordre n'ont intervenu que parce que les manifestants ont commencé à vandaliser l'espace public et malgré tout, leur intervention n'a pas pu empêcher la razzia. Les images se passent de tout commentaire: 

Sale temps pour un flic: Taza!

Voiture de police brûlée par les manifestants..

Sale temps pour un flic: Taza!

Une pièce d'un casque d'un des élements des forces de l'ordre exhibée comme trophée…

Maintenant, pouvez-vous me dire qui est le véritable méchant dans ces images ? Est-ce que la voiture a écrasé quelqu’un? Je ne cherche pas à trouver un coupable forcément, mais je me demande toujours, pourquoi est ce que les pseudos libérateurs du Maroc, ne voient pas l’éléphant dans le couloir, et font tout pour montrer la mouche qui le survole !

Le débat est ouvert ! 


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine