10 janvier
********
Un dix janvier est arrivée sur petite planète terre un grand philosophe et romancier fançais, Michel Henry.
J'ai voulu partager avec vous l'extrait qui suit, remarquable et rattaché à l'un de principaux travaux "la phénoménologie de la vie" :
« La pensée n'est pour Michel Henry qu'un mode de la vie car ce n’est pas la pensée qui nous donne accès à la vie, mais c’est la vie qui permet à la pensée d’accéder à soi. »
« La vie ne se voit pas de l’extérieur, elle n’apparaît jamais dans l’extériorité du monde. La vie se sent et s’éprouve elle-même dans son intériorité invisible et dans son immanence radicale. Dans le monde nous ne voyons jamais la vie elle-même, mais seulement des êtres vivants ou des organismes vivants, nous ne pouvons pas voir la vie en eux. De même qu’il est impossible de voir l’âme d’autrui avec nos yeux ou de l’apercevoir au bout de notre scalpel. »
« La vie n’est pas son propre fondement, nous ne nous sommes pas apportés nous-mêmes et par nos propres moyens dans la condition de vivant, la vie nous est donnée en permanence sans que nous n’y soyons pour rien. Nul ne s'est jamais donné la vie. Nous subissons la vie dans une passivité radicale, nous sommes réduits à la supporter à chaque instant comme ce que nous n’avons pas voulu, c’est cette passivité radicale de la vie qui est le fondement et la cause de la souffrance. Dans le même temps, le simple fait de vivre, d’être vivant et de se sentir soi-même plutôt que de n’être rien et de ne pas exister est déjà la plus grande joie et le plus grand des bonheurs. La souffrance et la joie appartiennent à l’essence de la vie, elles sont les deux tonalités affectives fondamentales de sa manifestation et de son auto-révélation pathétique. »
Voici pour compléter ce sujet :
« La vie est un jeu imprévisible, Attendez vous au pire...soyez prêt pour le meilleur. » Yves Michallet
« La vie est l'ensemble des fonctions qui résistent à la mort. » Xavier Bichat
« La vie appelle la vie et pour se reproduire elle doit se dilapider. » André Langevin
2012. Très chers lecteurs, vivez la vie, votre vie, pleinement.
A Michel Henri, je dédie mon essai poétique intitulé "la Vie" et que vous pourrez trouver sous mon blogg.
PP