Je ne vais pas m'amuser à vous décrire les scènes, je pense que la vidéo est assez claire. Si je publie cette vidéo, ce n'est pas pour jouer aux justiciers! Je sais que ça ne marche pas comme ça et que même si c'était le cas, ce ne serait qu'un coup de chance, rien de plus! Dans tout pays qui se respecte, quand des scènes pareilles sont diffusées dans les médias, quand un journaliste, blogueur ou autre relate des faits, la justice se met en marche et sans partialité. J'entends par là, que tout procureur qui se respecte, est naturellement interpellé, car cela est son rôle de se poser des questions, et de lancer des enquêtes, pour répondre à l'opinion publique!
La justice n'est pas l'affaire d'un ministère, mais celle de tout un Etat, et l'Etat est composé d'institutions et de citoyens. La justice est donc une affaire de tout le monde, exécutée par un dispositif, qui oeuvre pour tous et en faveur de tous, délibérément et non sur demande.
Ce n'est qu'en ayant compris ce corollaire qu'on peut arriver à une réforme optimale de notre système judiciaire, autrement, toutes les actions mises en place, ne seront que des fards sur un visage ridé. Delà, ce qu'il faut comprendre, c'est qu'au lieu d'invoquer les saints barbus, il vaut mieux nous pencher sur plus concret et forcer une mise à niveau radicale de la machine judiciaire, non pas en nous focalisant sur les spécificités des magistrats ou autres corps de métiers inhérents à ce secteur, mais à la structure même du mécanisme de la prise de décision.
La justice est comme la presse, il lui faut une indépendance et une capacité d'auto régulation pour agir, et ce n'est que comme ça qu'il est possible de bâtir les bases d'une démocratie, telle que salutaire et équitable à tous.
A bon entendeur