Magazine Journal intime

Un livre : 'Je voudrais vous parler d’amour… et de sexe' de Sœur Marie-Paul Ross

Publié le 12 janvier 2012 par Anned

 

Dans une première partie, Sœur Marie-Paul raconte son parcours, et comment missionnaire en Amérique du Sud, confrontée à la misère affective et sexuelle des populations locales comme l’inceste, les viols conjugaux et les grossesses non désirées, elle a décidé de se former en sexologie pour leur venir en aide. 

Dans une seconde partie, elle aborde exemples à l’appui, une série de thèmes de la vie affective et sexuelle, par exemple l’imprégnation pornographique dont nous sommes tous victimes et les dégâts qu’elle cause.

Mais c’est dans la troisième partie que se trouve la véritable bombe. Elle y aborde la question sensible de l’Eglise et de la sexualité. On aurait pu s’attendre à un plaidoyer classique pour ou contre le mariage des prêtres, la chasteté avant le mariage ou encore la contraception, ou bien un couplet sur la pédophilie de certains prêtres. Or Sœur Ross expose au grand jour la sexualité active, perverse et sordide d’une partie du clergé catholique, qu’elle a découverte soit au cours de son parcours de consacrée, soit en traitant certaines de leurs victimes (des adultes). Aucun auteur de fiction, aucun cinéaste, même le plus tordu ou mal intentionné vis-à-vis de l’Eglise catholique, n’aurait, il me semble, pu imaginer pareille perversité à semblable échelle. Je suis restée sidérée et animée par un violent sentiment de dégoût et de trahison. Et je ne m’explique le silence sur ce livre de la hiérarchie catholique justement, que par l’authenticité des propos de la religieuse.

J’en suis assommée.

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anned 18 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog