Magazine

WE LOVE WORDS - Site de promotion des écrivains

Publié le 18 mars 2011 par Audreymathe62

 

004

     

      Comment se faire connaître lorsqu'on est écrivain, ou qu'on souhaite le devenir ? Si aux Etats-Unis il existe des écoles d'écriture, que l'écriture peut même être une filière étudiée dans certaines universités, en France, l'on a cette tendance inconsciente à assimiler le métier d'écrivain à un art inné, un talent que l'on possèderait ou pas.

        Ainsi les ateliers d'écriture sont de plus en plus populaires, les ouvrages didactiques sont à la fois recherchés et achetés, toutefois bien peu sont ceux qui vivent de leur plume. 

           La légende dit qu'il faut avoir des "contacts" dans le milieu de l'édition, ou encore qu'il s'agit d'avoir une bonne présentation (physique), parler correctement et trouver des thèmes commerciaux, c'est à dire qui feront vendre. Bien entendu, il faut également savoir écrire dans un style abordable pour tous et toutes... 

           Il existe toutefois une grande injustice. Quiconque souhaite devenir acteur ou musicien ou peintre, sculpteur, danseur, chanteur... trouve son école adaptée à ses besoins. La majorité des étudiants ne feront pas carrière mais au moins, ils ont la possibilité de "tenter leur chance". Les écrivains, amoureux des lettres et des mots, ne peuvent quant à eux, outre le hasard, ne compter que sur l'espoir... Aucune formation spécifique, aucun diplôme reconnu, aucun "tremplin" ou "festival" pour faire des rencontres intéressantes, tout au mieux, des concours organisés dans des cadres régionaux. 

           

           Lors de mes différents voyages sur la toile, j'ai découvert par hasard un site, welovewords (link), qui permet aux écrivains de se retrouver autour de forums. Des exercices de style sont proposés, des conseils sont donnés, des discussions engagées... et le site relaie des informations relatives à des organisations de concours, parfois par de grands éditeurs (collection "jai lu", éditions La Musardine...). 

            Alors certes, cela ne remplace pas un festival ou une école, mais ce site a le mérite de mettre en relation certains professionnels du livre et des écrivains inconnus. Pourquoi ne pas tenter sa chance ?

            Chers amis écrivains, aiguisez vos plumes et entrez dans la danse !

Audrey Mathé


Retour à La Une de Logo Paperblog