Magazine Journal intime

Déco-psycho

Publié le 19 janvier 2012 par Papote

Ca m'a attrapée alors que je rangeais les décorations de Noël...
Non, en fait, ça fait beaucoup plus longtemps que l'idée me trotte dans la tête mais c'est en rangeant les décorations de Noël que j'ai décidé de commencer à passer à l'action petit à petit mais sûrement.
En clair : j'en ai marre de mon séjour ! Je veux le refaire...
DSC_0008mEn pratique, ça a commencé la semaine dernière avec la machine à idées et le ravitaillement en début de matériel (d'où aussi, du coup, le retour des bijoux...) et, ce week-end, deux soirées " couture" pour de nouveaux rideaux pour ma porte d'entrée et deux matinées pour revoir un peu la déco de la pièce.
Il me reste à recouvrir deux coussins ronds de fauteuil avec mon reste de tissu et rubans des rideaux, puis à repeindre les murs (pendant la semaine de vacances de P'tite Louloute chez son papa en février), puis à rempoter mon ficus dont le pot n'est plus d'actualité (comme les cache-pot de mes orchidées), puis à refaire mes petits abats-jour de guirlande lumineuse, puis de changer la déco de mon lustre (celui qui sert à couronner les reines des galettes qui viennent à la maison ! Cherchez pas, y a private joke !)...
Du coup, P'tite Louloute commence à réfléchir à comment refaire sa chambre et, moi, la mienne...

Ceci mis à part, je me suis aperçue que cette envie de nouvelle décoration n'était pas si innocente que ça...
Quand nous vivions avec Monsieur Ex dans la maison, la déco était plus que minimaliste. Les murs étaient blancs. Il n'y avait pas de rideaux, pas de bibelots. La seule touche de " couleur" (hormis le sol) était le fait de ses bibliothèques et de ses fauteuils. Le reste de la maison était du même acabit : les chambres blanc cassé et blanc, la salle de bains beige. Seule la cuisine (mon domaine) avait déjà ses couleurs vives.

Puis, la décoration du séjour est passées à des couleurs chaudes et vives. Du rouge, du jaune, du orange. J'ai cousu mes stores et rideaux. Des bibelots ont fait leur apparition. La salle de bain est passée à une teinte terre-cuite et j'ai créé une salle d'eau aux teintes de bleu profond et d'orange. Quant à mes toilettes... Pfiouuuuuuuuuuu ! C'est arlequinade !
Et, maintenant, donc, j'attaque des couleurs plus neutres, plus zen. Des blancs, des taupes, des mauves grisés, un peu de rose. J'ai fait un gros tri dans mes objets décoratifs. J'ai épuré tout ça. Même ma salle de bains est devenue gris-bleu l'an dernier...

Maintenant, là où je dis que la décoration est assez psychologique chez moi, c'est que l'autre soir, en laissant vagabonder mes idées derrière ma machine à coudre, j'ai vu les pièces du puzzle se mettre en place dans ma tête.
Peut-être que ça n'est évident que pour moi et peut-être que j'imagine des choses qui n'existent que dans mon esprit tourmenté mais il est, malgré tout, évident que, quand j'étais avec Monsieur Ex, ceux qui me connaissaient à l'époque savent que je n'étais plus que l'ombre de moi-même et, comme par hasard, les seules touches de couleur dans la pièce à vivre étaient ses meubles. Pas de déco, pas de rideaux. Une maison somme tout nue et transparente sauf ma cuisine (le lieu où j'étais seule à opérer)...
Comme par hasard, la phase " couleurs vives, rideaux, etc" est intervenue environ un an et demi après notre séparation. J'ai ressorti du garage le plaid que Madame Mère m'avait fait du temps de mon premier appartement à Bergerac (orange et rouge), des bougies, mon ficus offert par une bande de copain (dont ma Jane et son mari), repeinture des murs, etc.
Dans le genre " 3615 j'existe", on pouvait difficilement être plus explicite !
Il n'y pas eu de phase " je me remets en couple". Ca n'a pas duré assez longtemps et, moi, il me faut du temps...
La preuve : comme par hasard, ça fait environ un an et demi que j'ai ré-attaqué une vie en solo, que les relations avec Monsieur Ex se sont à peu près normalisées et je ressens maintenant le besoin de refaire de la déco dans mon intérieur... Avec des couleurs, certes, mais plus douces, plus " apaisées"...

DSC_0004m
 
DSC_0016m

DSC_0018m
DSC_0022m

Et puis, ça m'occupe, hein !
Parce qu'entre le théâtre, la communion, le futur voyage et le reste, j'ai cru que j'allais m'ennuyer !
Je plaisante mais quel plaisir de se retrouver dans un intérieur plus conforme à ses envies, à son soi, à ses émotions même si c'est loin d'être terminé !
Et puis, mon camélia commence à être fleuri et cette année, les fleurs sont vraiment très belles !

DSC_0031m

A bientôt !

La Papote


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papote 9759 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog