Magazine

Expression - "Le mauvais oeil"

Publié le 06 octobre 2011 par Audreymathe62

 

Expressions de la langue française

"Le mauvais oeil"

      "Le mauvais oeil" se réfère au sort, plus particulièrement au mauvais sort. Il s'agit d'une expression fréquemment utilisée dans le domaine de la magie, sorcellerie et évidemment, dans les superstitions populaires.

      Cette expression serait apparue dès l'Antiquité, et aurait traversé les siècles. Nous notons des occurences dans certains textes antiques mais aussi dans la Bible.

       La formule de l'"oeil" pris au masculin pourrait nous faire songer aux mythes antiques, notamment des cyclopes (un seul oeil au milieu du front) ou encore à Méduse dont le regard pétrifiait à mort celui qui osait la regarder. Toutefois ce n'est qu'une hypothèse non attestée scientifiquement.

       

      Dans l'Antiquité, la magie faisait partie du folklore quotidien populaire lié aux croyances. ll était reconnu que certains hommes possédaient quelques facultés surnaturelles, telles que le don de clairvoyance, de guérison ou encore, de contrôler les saisons, envoyer des maladies... Afin de reconnaître physiquement ces sorciers, on chercha alors des signes distinctifs du commun des mortels. Parmi ces signes, une tâche dans l'iris de l'oeil en était la preuve incontestable. A cette époque, avoir un don relevait alors du privilège divin.

     Avec le christianisme, toute forme de don surnaturel fut associé au malin, à une sorte de pacte établi entre un homme et le diable. Lors des "chasses aux sorcières", l'Inquisition avait pour habitude de chercher elle-aussi des signes distinctifs que le diable aurait laissé, comme une sorte d'empreinte, de signature de contrat. De nouveau, la trace dans l'iris de l'oeil fut considérée comme une preuve d'association diabolique.

      L'on dit d'une personne qu'elle a "le mauvais oeil", qu'elle "porte le mauvais oeil" lorsqu'elle est confrontée à une série de catastrophes dans sa vie, qui parfois ont des répercussions sur la vie des autres. Du manque de chance à la malédiction, par le passé dans les milieux populaires, on évitait ces personnes dites porteuses de malheur.

     Il semblerait que le "mauvais oeil" puisse avoir un lien avec l'envie ou la jalousie. Une personne qui en regarderait une autre avec envie aurait la tendance inconsciente ou non à lui porter malheur... D'autre part, il est courant de dire "assassiner d'un regard", ou encore "le regard révolver" (chanson de Marc Lavoine) qui pétrifierait l'ennemi. 

        Enfin, nous pourrions faire un lien avec une autre expression, "voir d'un bon/mauvais oeil", qui signifie porter un regard approbateur ou désapprobateur sur une situation, être favorable ou non à une situation.

         

Sources :

- "Le mauvais oeil", L'internaute (link)

- "Le mauvais oeil", Liliane Genin-Muchery (link)

- "Mauvais oeil", Wikipédia (link)

- "Voir d'un mauvais oeil", Wiktionnaire (link)

- "Le mauvais oeil, qu'est-ce que c'est ?", Lila Von Eysel, Overblog (link)

Audrey Mathé


Retour à La Une de Logo Paperblog