Magazine Journal intime

J. Edgard

Publié le 25 janvier 2012 par Papote

19974914Bon, forcément, un film de Clint, j'y vais presque les yeux fermés ou, du moins, en me posant un minimum la question... même quand la qualité dudit film est aussi controversée que pour " Au-delà" ou " J. Edgar"...

En l'occurrence, mon énorme avantage c'est que, pour moi, Hoover ne voulait pas dire grand chose si ce n'est : FBI, inquisiteur, pouvoir, espionnage, Big Brother...
Donc, forcément, je n'ai pas pu détecter ce que d'autres ont pu reprocher au film à propos de la superficialité de son propos et des zones d'ombre...
De fait, en novice de l'histoire du fondateur du FBI, ce film m'a plutôt appris des choses, notamment quant à sa personnalité plutôt... effrayante.
A l'inverse du personnage du roi de Ionesco, le " royaume" de Hoover ne périclite pas à mesure que son créateur vieillit et se meurt, bien au contraire, il s'est nourrit de sa force et s'amplifie jusqu'à être hors contrôle, comme mû par une vie propre.
Mais il est vrai que le film s'attache plus à la personnalité de Hoover qu'à ses actes et je comprends que certains aient pu déplorer qu'il soit si peu question de la mafia ou de son implication dans l'affaire Kennedy, par exemple.
Je crois que c'est cela qui en aura gêné certains : le manque de dénonciation du film. Le scénario est monté de telle façon qu'on assiste à la vie de Hoover sans passer derrière le rideau, sans qu'il ne soit fait de révélation fracassante...
En même temps, je crois qu'il existe beaucoup plus de suppositions que de certitudes quant à ce qu'il a réellement pu faire et ses dossiers n'ayant pas été retrouvés.

Ensuite, j'ai également lu que la mise en scène de Clint Eastwood était lente et sans rythme. Il est clair que ce n'est pas un film d'action mais je n'ai absolument pas ressenti un manque de rythme et je n'ai pas trouvé de longueurs qui m'aient donné envie de regarder ma montre !
Par ailleurs, j'apprécie toujours autant l'esthétique de sa photographie, de sa lumière.

Enfin, j'ai aimé le jeu des acteurs et Leonardo DiCaprio m'a impressionnée par la force de son jeu.
Non, je ne l'aime toujours pas mais je reconnais ici son mérite et son talent...
Et pour l'anecdote, je ne savais pas Judy Dench si petite ou Leo si grand, au choix. Bref, leur différence de taille m'a surprise !

Voilà, pas le meilleur Clint mais du très bon quand même !

A bientôt !

La Papote


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papote 9759 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte