Il semblerait d'après cet écho que la visite du candidat putatif de l'UMP, accessoirement président fantoche en campagne, dans un chantier où l'ouvrier non syndiqué acquis aux idées du Front National selon les sondages, représenterait une majorité, ait été grossièrement mis en scène par la propagandastaffel de la présidence.
Non que cela ait étonné les habitués de la propagande, de la manipulation des foules et du marketing politique comme moi, mais j'avoue m'être beaucoup amusé à observer, sur tous les médias, les dizaines, voire les centaines - en comptant les chaines d'infos en continu - de passages de l'extrait où un ouvrier trié sur le volet, entouré d'une vingtaine de gardes du corps, léchait consciencieusement le cul du guide suprême avec une langue qui ressemblait étrangement à un plumeau ...Les "villages Potemkine", appelés ainsi, à la fin du 18ème siècle, étaient selon la légende, des villages luxueux construits pour les visites officielles, peuplés de figurants et destinés de montrer aux visiteurs et aux princes combien la paysannerie d'Ukaine était heureuse et vivait dans des conditions idylliques.Il s'agissait d'une grossière mise en scène qui nous rappelle, pour ceux qui ont fait leur service militaire, les visites bidonnées de très hauts gradés dans une caserne crasseuse, avec des armements datant de 1936. Quand les vieux généraux bedonnants se présentaient, le matériel était rutilant et les 3 douzaines de flingues modernes conservés dans un écrin en velours, sortis avec faste dans une revue impeccable sous l'œil concupiscent de la vieille baderne.Amis, je ne vais pas me moquer mais avant de connaître les rumeurs de trucage, j'avais remarqué - étant originaire de la France d'en bas - l'état merveilleux des combinaisons et des casques des ouvriers !C'est à peine si on ne distinguait pas un logo "Dior" © sur les vêtements. Pour qui connait un peu les chantiers, cela rappelait un peu les héroïnes de Westerns des années 1950, qui, après s'être fait courser par les Apaches, avoir vu brûler leur chariot, et violer par 13 Sioux en rut ivres d'eau de feu, se retrouvaient en train de pleurer auprès de l'officier de cavalerie avec un brushing impeccable et un blush de toute première qualité.Trêve de plaisanteries. Quand la comédie atteint de tels niveaux d'amateurisme, on ne peut s'empêcher de rire : si, pour récupérer des électeurs du Front National, le candidat putatif embauche des ouvriers mannequins ou des gravures de mode, je doute fort que la plèbe se laisse prendre au jeu. De même que ses familiarités à 2 balles pour montrer sa proximité avec le populo sent le rance et la performance de comédien plus que la sincérité.N'empêche qu'il se trouvera toujours 1 électeur sur 4 pour le trouver bandant : le but du jeu, pour lui, étant de toujours les placer au premier rang pour faire la claque. Car l'image, si importante de nos jours, ne cesse, avec les progrès technologiques et les méthodes pour influencer l'opinion, de travestir la réalité et de mentir toujours plus habilement pour convaincre.
À notre époque, une bonne image vaut mieux qu'un programme exhaustif.
Vous me répondrez qu'il s'agit d'une pratique aussi vieille que le monde et vous aurez raison : le plus malheureux est que beaucoup tombent encore dans le panneau.
Couvrez vous bien et à après !
Traditionnellement, je me permets de remercier, d'autant qu'ils sont peu nombreux, tous les blogueuses et blogueurs qui ont daigné lier ce blog indigne.
Variae Alter Oueb A perdre la raison Le Blog de Gabale Ruminances des pas perdus Princesse101 les échos de la gauchosphère Ce Que Je Pense ... Chez El Camino De tout et de rien, surtout de rien d'ailleurs Le grumeau Trublyonne voit la vie en rouge Les aventures d'Euterpe La Bienveillante Breves 3.0 Le blog de Laurent Grandsimon FEIGNIES Ensemble-FEIGNIES Pour Tou THE SUN SHINES,THE SKY IS BLUE Photo, voyages et créations Chroniques lustrales Pensez Bibi