Magazine Journal intime

Comment rester zen pendant les repas du soir avec deux enfants?

Publié le 05 février 2012 par Madameparle

Comment rester zen pendant les repas du soir avec deux enfants?

Les repas sont de plus en plus  éprouvants. Je ressens un agacement de plus en plus intense et je n’arrive que très peu à  inverser la tendance.

Il faut dire que je rentre vers 19 heures à  la maison et que je dois enchaîner avec la confection du dîner le déshabillage des fois le lavage ( je fais un jour sur deux!) et le couchage des enfants.  Tout  ca en une heure puisque je tiens à  ce que ma fille soit couchée vers 20h et mon fils peu de temps après.

Je ne sais pas anticiper. C’est pas dans ma nature.

Je parlais récemment de ça avec une amie.  Elle me disait que tous les soirs ils mangeaient en famille que c’était très important pour eux quitte à coucher les enfants plus tard.

Chacun a ses priorités. Elles sont toutes respectables car nous avons tous une sensibilité  sur tel ou tel domaine de l’ éducation.

Mon mari rentre bien souvent aux alentours de 20heures ça fait quand même bien tard pour les enfants surtout quand je vois le réveil du matin… Et puis j’ai besoin de temps pour moi pour enfin souffler de ma journée en essayant de ne me coucher avant minuit.. C’est à dire une fois par semaine…

D’autre part mon amie m’expliquait sa technique pour faire de bons repas à sa famille. Elle fait le point sur ses réserves le samedi et planifie  les menus de la semaine à venir avant d’aller faire les courses.

Effectivement de cette façon il y a beaucoup moins de perte de temps et de denrée…

Mais…

Ma technique   moi est toute autre.

Je me retouve bien souvent  épuisée de ma journée devant le frigo vers 19h05.

Les enfants qui, eux aussi sont épuisés ont besoin de leur maman…

Je réfléchis avec ce qui me reste de lucidité  pour que le repas se passe le mieux possible.

A savoir:

Des aliments facilement attrapables et mangeables… Ce ne sont pas forcément les meilleurs. Il faut prohiber le riz et toutes autres graines susceptibles de rouler loin… ce qui entraîne du sur- ménage. Je préfère les grosses pâtes accompagnées de jambon ou encore les pommes de terre carrées facilement chopable par de petits doigts boudinés. Si je n’avais que mon 5 ans finalement  ça serait easy il ne faudrait que lui rappeler toutes les deux secondes de reprendre sa fourchette d’arrêter de chanter et de manger…

Mais il y a ma presque 2 ans qui refuse toute aide de quiconque et qui hurle à toute tentative d’enfournage d’aliments même en se cachant sous des bruits d’animaux divers et variés. Elle en met partout…

Je ne me souviens pas avoir autant été impatiente quand j’en avais un seul. Là ce n’est pas rare de finir le repas en colère et de leur crier dessus…

Il faut que je trouve des solutions….

Que j’anticipe davantage les menus? Que je fasse du yoga avant de rentrer? Que je fasse des repas entiers de saucisses?

What else?


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog