Magazine

Le nouveau Millenium est-il un bon film ?

Publié le 12 février 2012 par Aniouchka
Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes : affiche
Lorsque a été annoncée la sortie du film Millenium de David Fincher, je suis restée perplexe. Une nouvelle adaptation, américaine cette fois-ci, du best-seller de Stieg Larson (dont les droits d'auteur font l'objet d'une guerre entre les proches de l'auteur disparu), çela sonnait un peu comme une manière de faire de l'argent facile avec deux belles têtes d'affiche. Alors que j'avais dévoré les trois tomes de la série, j'avais été assez déçue par l'adaptation cinématographique suédoise et j'attendais donc beaucoup de cette nouvelle adaptation.
Quand un livre fait l'objet d'une adaptation au cinéma, on est tout d'abord souvent surpris du traitement des personnages, qu'en général "on ne voyait pas comme ça" à la lecture. Et puis, une fois le film sorti, on a du mal à se détacher de l'image des acteurs qui interprètent les personnages (relisez Harry Potter, je vous parie que vous visualiserez le personnage principal sous les traits de Daniel Radcliffe). La nouvelle adaptation avait donc un gros défi à relever : livrer une nouvelle interprétation convaincante du best-seller, sans toutefois copier et se heurter à l'adaptation suédoise qui avait été faite en 2009.
Petit rappel de l'intrigue : Mikael Blomkvist, brillant journaliste d’investigation, est engagé par un des plus puissants industriels de Suède, Henrik Vanger, pour enquêter sur la disparition de sa nièce, Harriet, survenue quarante ans auparavant. Vanger est convaincu qu’elle a été assassinée par un membre de sa propre famille.  Lisbeth Salander, jeune femme rebelle mais enquêtrice exceptionnelle, est chargée de se renseigner sur Blomkvist, ce qui va finalement la conduire à travailler avec lui. Entre la jeune femme perturbée qui se méfie de tout le monde et le journaliste tenace, un lien de confiance fragile va se nouer tandis qu’ils suivent la piste de plusieurs meurtres.
Je dois avouer que j'ai été très agréablement surprise par cette adaptation de David Fincher, qui redonne toute sa puissance à l'oeuvre de Stieg Larson et fait vite oublier le film suédois.
Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes : photo Daniel Craig, David Fincher
Un scénario très travaillé
L'adaptation suédoise de Millenium était passable. Je parle seulement du premier film, qui était bien meilleur que les deux suivants, dont la mise en scène était sans grand intérêt. Après avoir revu la première adaptation, j'ai bien l'impression que les films avaient été tournés un peu à la va-vite, avec un scénario peu développé, beaucoup d'infidélités au livre et des interprétations parfois très libres. 
Pour son adaptation, David Fincher a choisi un scénario beaucoup plus travaillé, plus fidèle au livre, et qui donne surtout au film la puissance extraordinaire qui caractérise l'oeuvre de Stieg Larson. Sont réintroduits des éléments clés de l'intrigue, qui conditionnent la suite de la trilogie : la relation ambiguë de Mikael Blomkvist avec Erika Berger et avec sa fille, la mise à l'écart involontaire de Lisbeth Salander, à la fin du premier tome, qui détermine les futures relations Lisbeth/Mikael, etc. 
Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes : photo David Fincher, Rooney Mara
Des personnages traités avec plus de profondeur
Dans l'adaptation suédoise, il faut reconnaître que, mis à part le personnage de Lisbeth Salander brillamment interprété par Noomi Rapace, les différents protagonistes souffrent d'une interprétation assez superficielle, dans la mesure où les trois films concentrent leur scénario d'avantage sur les investigations de Mikael et Lisbeth que sur leurs relations.
Au contraire, David Fincher a choisi de donner aux personnages de son film beaucoup plus de profondeur et de caractère. Daniel Craig, que l'on connaît principalement dans le rôle de James Bond, interprète très bien le journaliste d'investigation cool et intello. Il est aussi plus séduisant, plus séducteur, comme l'est le personnage du livre. Rooney Mara est absolument bluffante dans le rôle de Lisbeth Salander. La transformation de l'actrice est très impressionnante. Assez antipathique au début du film, Lisbeth devient plus sympathique au fur et à mesure que sont découverts les paradoxes qui composent son personnage. Plutôt qu'une femme concentrée sur son travail mais qui se renferme à la moindre question personnelle, le personnage de Lisbeth Salander est ici beaucoup plus authentique, se confiant à Mikael dans certaines occasions. Les personnages secondaires ont également plus de consistance : Erika Berger reprend son importance le déroulement des investigations et dans les rapports qu'entretiennent les protagonistes. Même Nils Bjurman, le tuteur de Lisbeth, est traité avec plus de nuance et plus de compassion envers Lisbeth, ce qui permettra probablement de réapprécier l'ampleur de son rôle dans l'adaptation des prochaines tomes.
Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes : photo Daniel Craig, David Fincher
Pour conclure
Contrairement à l'adaptation suédoise qui se concentrait principalement sur les investigations de Mikael et Lisbeth, le film de David Fincher privilégie le traitement des rapports entre les personnages, qui occupent une place prépondérante dans l'oeuvre originale et jouent beaucoup dans le déroulement de l'intrigue. Cela n'empêche pas le réalisateur de livrer un excellent thriller, très graphique et sexy, à l'image des livres de Stieg Larson. Un film très réussi qui annonce une adaptation très prometteuse du tome 2 (annoncée pour 2013), et qui balance les adaptations suédoises aux oubliettes.
Vous avez vu le film et souhaitez réagir ? Laissez un commentaire !

Photos : © Sony Pictures Releasing France

Retour à La Une de Logo Paperblog