... ou peu s'en faut !
Pour cela, il vous faut un dimanche d'hiver ensoleillé mais glacial, une Madame Mère, une P'tite Louloute, un Monsieur Père ronchon, un chouette musée avec une chouette expo et une envie de banoffee pie et de thé brûlant...
Ne reste plus qu'un coup de baguette magique ou une dose d'imagination un peu débridée et, hop, le tour est joué !
En effet, il y a une expo au musée des arts décoratifs de Bordeaux qui s'appelle " Napoléon et Eugénie reçoivent au château de Fontainebleau".
Alors, tout d'abord, le musée en lui-même est un endroit que j'aime énormément car c'est un très bel hôtel particulier dans le plus pur style XVIIIè qui abritait même, pendant un temps, les services municipaux de police et, même, les prisons municipales...
Il est extrêmement agréable de déambuler dans les pièces de ce bâtiment avec ses magnifiques parquets et ses superbes panneaux lambrissés et puis les objets qui forment les collections permanentes donnent vraiment l'impression de faire un bond dans le temps et de retrouver l'époque où l'hôtel était habité par la famille Lalande.
Pour ce qui est de l'expo temporaire dont je voulais vous parler, je suis désolée, vous n'aurez pas de photos puisque le château de Fontainebleau a formellement interdit tout cliché des pièces prêtées, même sans flash.
{mode parenthèse ON}Encore une fois, je ne comprends pas cette politique qui interdit la prise de clichés en France alors qu'en Grande-Bretagne et au Canada, par exemple, il n'en est rien... Et je ne pense pas que les collections britaniques aient moins de valeur historique que les notres... J'dis ça, j'dis rien... Mais c'est beau le snobisme à la française !{mode parenthèse OFF}
Ceci étant, même sans image, faites-moi confiance l'exposition vaut bien de dénicher 1h30 dans son emploi du temps pour y faire un crochet.
J'avoue qu'elle aurait même pu être plus longue, ça ne m'aurait pas gênée mais je reconnais aussi que c'est un format qui suffit pour se faire une bonne idée des fastes du second empire, que nous connaissons si mal sans que la lassitude ait le temps de rattraper le visiteur.
Pour P'tite Louloute, par exemple, c'était idéal... Un petit parallèle entre Sissi et Eugénie avant, le portrait d'Eugénie en pied d'après Winterhalter à l'entrée, une robe à crinoline au milieu et de beaux bijoux à la fin et elle y a pris beaucoup de plaisir !
Dans la première partie de l'exposition, on retrouve des vues de Fontainebleau, des éléments du mobilier du théâtre impérial, la reconstitution de la salle de toilette d'Eugénie...
Dans la deuxième partie, il s'agit de la reconstitution d'un appartement réservé aux invités du château avec une chambre, un cabinet de toilette, des objets du quotidien et d'habillement (dont la fameuse robe !) d'époque second empire.
A la sortie, il était inévitable de passer dans la rue d'à-côté pour s'offrir un goûter tout en préciosité à " L'autre salon". Service de thé en porcelaine, banoffee pie et tarte au citron caramélisé, lustres à pampilles...
Du coup, entre le livre sur Marie-Antoinette et le catalogue de l'exposition que nous venions de voir, nous étions en royale compagnie pour cette fin d'après-midi entre filles !
A bientôt !
La Papote
Jusqu'au 4 mars - du mardi au dimanche
Musée des Arts décoratifs
39 rue Bouffard
33000 Bordeaux