Magazine Talents

Liberté

Publié le 18 février 2012 par Ppleversicateur

Liberté


Maurice Blanchot nous dit « Il faut tout dire. La première des libertés est la liberté de tout dire. »

Antoine de Saint-Exupéry  écrit « La seule liberté qui ait un sens est exercice de l’esprit. » 

Même si l’excès de lois sensées nous protégées ne permettent plus réellement d’agir ou faire selon sa volonté, la plus belle chose qui soit encore à peu près intacte dans notre pays est la liberté.

Pour qu’il y ait liberté, nous ne devrions pas être soumis à des contraintes externes, seulement il est des libertés collectives, il est des libertés individuelles, et ces dernières sont nécessairement sacrifiées pour permettre aux autres d’exister.

La citation d’Emmanuel Joseph Sieyès illustre mon propos : « Les limites de la liberté individuelle ne sont placées qu’au point où elle commencerait à nuire à la liberté d’autrui. C’est à la Loi à reconnaître ces limites et à les marquer. »

Les choses se compliquent avec Europe et notre légitime liberté est de plus en plus soumise à la puissance contraignante d'autrui et avec toujours plus de dépendance qui nous astreint à des règles strictes.

Prenons l’exemple d’une Allemagne qui par tous les moyens veut contraindre une Grèce, ou encore qui vient titiller les libertés démocratiques d’une France  en « s’invitant » dans l’élection présidentielle de ce pays.

Trop vouloir contrôler les peuples, conduit à la perte des libertés, d’autant qu’ « égalité » est une valeur dégradée. René Lévesque affirmait « L’inégalité, c’est le risque permanent du mépris. » et cela est sans doute le plus grand danger pour cette Europe.

Victor Hugo nous rappelle aussi que « Le peuple a le droit à la liberté mais n’a pas droit sur la liberté. »

Protégeons notre liberté car les bornes du champ des libertés se resserrent et Henri Jeanson nous le confirme « La liberté est une peau de chagrin qui rétrécit au lavage de cerveau. »

Liberté

Liberté


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ppleversicateur 3 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine