Magazine Humeur

Les livres que j'ai l'impression d'être la seule à connaître [Top 10 Tuesday]

Publié le 21 février 2012 par Aniouchka

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

Cette semaine, voici les livres que j'ai l'impression d'être la seule à connaître. Il n'y en a pas 10, car je choisis souvent mes lectures après en avoir entendu parler.Les livres que j'ai l'impression d'être la seule à connaître [Top 10 Tuesday]
1. La véritable histoire de Ah Q, de Luxun
Voilà un livre que j'ai lu dans ma jeunesse, et que j'avais découvert en lisant Le Palanquin des larmes de Chow Ching Lie (j'aime bien lire les livres dont il est fait référence dans d'autres livres). Il s'agit de l'histoire d'un misérable mendiant chinois pendant la révolution de 1911. Ah Q cohabite avec un nombre impressionnant de poux (désolée, ce détail m'a marquée !) et rate tout ce qu'il entreprend. Pourtant, il parvient toujours à retourner la situation à son avantage et s'imagine donc que tout va bien pour lui. A travers ce livre assez drôle écrit en 1921, Luxun fait une critique satirique de la société chinoise et décrit l'abnégation du peuple chinois.Les livres que j'ai l'impression d'être la seule à connaître [Top 10 Tuesday]2. Le secret de Champollion, de Jean-Michel Riou
Pour une passionnée d'Egypte ancienne comme moi, cette lecture a été passionnante. Il s'agit d'une fiction écrite autour du déchiffrement de la pierre de Rosette par Champollion. Même si la fin est un peu décevante, cette lecture a été agréable.
Les livres que j'ai l'impression d'être la seule à connaître [Top 10 Tuesday]
3. Journée d'un opritchnik, de Vladimir Sorokine
Vladimir Sorokine est un écrivain russe contemporain, qui est, à mon goût, trop peu connu du public français. Son écriture très satirique et sa constante critique de la société lui vaut d'être très mal vu du pouvoir russe. Journée d'un opritchnik est un roman tout à fait original, parfois drôle, très loufoque, qui raconte la journée de l'opritchina (la garde rapprochée du tsar Ivan le Terrible, au 16ème siècle) bénéficiant d'une technologie futuriste. J'ai beaucoup aimé cette lecture et, si vous n'avez pas froid aux yeux, je vous la recommande !
Couverture
4. Gaietés de Russie, d'Alexandre Zinoviev
Là encore, un écrivain russe qui gagnerait à être plus connu en France. Gaietés de Russie raconte de manière très drôle les tribulations d'un ivrogne et de ses compagnons de bouteille dans l'URSS en fin de vie. Entre deux anecdotes d'un humour indéniable, on y trouve une satire acerbe de la société soviétique en pleine transition.
Les livres que j'ai l'impression d'être la seule à connaître [Top 10 Tuesday]
5. L'art de la supercherie, de Kevin Mitnick
Kevin Mitnick est un ancien hacker qui travaille maintenant pour le FBI. Dans ce livre, il explique comment il a réussi, en usant de la manipulation et de la persuasion, à déjouer les systèmes de sécurité informatique et à accéder aux données protégées de plusieurs sociétés et du Pentagone. Il s'agit là d'une lecture tout à fait édifiante, qui dévoile les "trucs" des hackers, dans le but pour le lecteur de ne pas se laisser piéger par les manipulateurs.
Et vous autres lecteurs, quels livres avez-vous l'impression d'être les seuls à connaître ?

Retour à La Une de Logo Paperblog