Magazine Talents

Démocratie

Publié le 29 février 2012 par Ppleversicateur

Citoyens, « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple », c'est vous.

« La faiblesse des démocraties, c'est qu'il leur faille trop souvent se renier pour survivre. » Jean Rostand, écrivain moraliste.

« La démocratie est le nom que nous donnons au peuple chaque fois que nous avons besoin de lui. » Citations de Robert de Flers , dit « marquis de Flers »

Le pouvoir politique et les partis politiques cherchent à calquer leurs démarches en fonction d'une opinion publique du moment, et pour ce faire ils recourent aux enquêtes et aux sondages pour orienter les choix politiques avec la plus grande réactivité. En particulier en périodes électorales nous sombrons dans la démagogie, c'est art de conduire le peuple pour s'assurer ses faveurs et en feignant de soutenir ses intérêts, alors que bien souvent il n'y a pas de recherche de l'intérêt général. Il n'y rien de durable dans cette démarche qui se résume à des attitudes politique grandiloquentes, flatteuses, faites pour exacerber les frustrations, créer une agitation pour accroître les enchères.

L'intense excitation de l'opinion en période électorale, varie tantôt en faveur de l'un, tantôt en défaveur l'autre, en fonction de critères personnels ou d'apparences qui peuvent être trompeuses. Dans un exercice du pouvoir qui se fait alors populiste, les meneurs ont tendance à abuser leurs prérogatives, jusqu'à sombrer dans une démagogie effrénée qui maintenant peut s'étendre à l'échelle européenne.

Cette situation minimise le rôle des partis politiques et favorise les ambitions des carrières politiques installées où les acteurs guettent les moindres variations d'opinion publique en particulier avec les sondages, pour aligner immédiatement leurs actions politiques. Tout cela fausse l'opinion publique en nous éloignant de la réalité, de la rationalité. Le caractère démocratique de l'élection est faussé. Le phénomène prend des allures de manipulation, de propagande.

Il y a beaucoup à revoir sur le principe égalitaire, enfin espérons qu'un jour la démocratie retrouve sa vraie valeur, toute sa liberté.

Démocratie

Démocratie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ppleversicateur 3 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine