Les super-héros font régulièrement l’objet de réinterprétation. Rappelez-vous par exemple les différentes déclinaisons de Batman que j’avais mis en évidence. Aujourd’hui, je prends connaissance du travail de TheBlackeningCo. Cette série intitulée Polygon Heroes suit le principe de la constructions de figures avec de polygones, un peu à la manière des jeux vidéos en 3D.
Il est quand même intéressant de noter à quel point les super héros, comme les jeux vidéos forment des motifs qui sont repris et déclinés avec une grande créativité. Ces hommages et ces reprises vont jusque la réinterprétation.
Voyons un aperçu de ce travail.
Cela nous amène d’ailleurs à la question de la différence entre la libre inspiration et le plagiat. Pour moi, l’inspiration ou la reprise intéressante est celle qui assume d’être une reprise. Il ne sert à rien de cacher ou de gommer qu’on reprend un autre principe ou une autre idée, car on s’en rendra compte. Enfin, pour ne pas être accusé de plagiat, il faut que le travail soit intéressant en tant qu’interprétation. Et si l’auteur de cette reprise réussit à apporter une approche personnelle sur un motif pris et repris des dizaines de fois, il a tout gagné.