Magazine

L'autopsie de Satan - Luis de la Higuera

Publié le 07 mars 2012 par Audreymathe62

 

L'autopsie de Satan

Luis de la Higuera

autopsie-satan.jpg

Intrigue :

        En 1655, le pape se meurt et les cardinaux se réunissent pour élire son successeur. Le cardinal Umberto Donatelli est l'un des favoris. A la surprise de tous, peu avant l'ultime vote de la journée, il interrompt la séance car pris d'un remord, il souhaite se confesser. 

           Durant la nuit, il se confie à l'un de ses amis et confrères, lui relatant ses doutes au sujet de la découverte de mystérieuses reliques dans un petit village du sud de la France, Lansec. Il raconte sa rencontre avec le savant Zénon de Mongaillac qui n'hésita pas à défier l'Eglise pour la vérité et la science, et avec Agnès, une paysanne vivant en hermite que tous prennent pour une sorcière.

            Le squelette enfoui dans la terre et à peine découvert serait-il celui d'un Saint comme l'affirme le père Amédée ? Ou d'un monstre, comme le dit la vieille Aldegonde ? Ou encore d'un géant ainsi que le défend Athanase Lavorel, éminent savant ? Ou la vérité serait-elle plus effrayante et diabolique ? Se pourrait-il qu'il s'agisse des restes de Satan ?

Critique :

        Luis de la Higuera nous emmène au XVII° siècle, dans le sud de la France, région encore marquée par les procès d'hérétiques et le passage de l'Inquisition, un milieu oscillant entre légendes, vieilles croyances, superstitions et christianisme. Dans ce roman, il met en scène un débat entre la science et la religion, et ce autour d'un squelette que nous, contemporains, devinons appartenir à un dinosaure.

  

          L'intrigue est construite autour de cinq personnages principaux. Tout d'abord, le père Amédée, prêtre de Lansec, découvre le squelette en faisant construire les fondations d'une nouvelle église et souhaite profiter de la situation pour attribuer les reliques à un saint afin de raffermir la foi de ses paroissiens. Agnès, la protégée d'Amédée, que les villageois soupçonnent de sorcellerie et divers commerces avec le diable en raison de ses connaissances des simples et de la vie qu'elle mène loin du village, devient la complice de l'un des protagonistes principaux, Zénon de Mongaillac. Celui-ci est en litige avec son mentor, Athanase Lavorel, au sujet de l'origine et de la description du squelette. Il est également en fuite, ayant quitté précipitamment Paris après que les autorités aient découvert qu'il déterrait des cadavres pour les autopsier. Bien qu'en conflit, Zénon et Athanase ont la même passion pour la science et la vérité. Leur plus grand ennemi est l'évêque Van Melsen, ambitieux et très attaché aux dogmes de l'Eglise, il est prêt à toutes les ruses pour défendre sa foi. Il s'oppose ainsi à son supérieur, le cardinal Umberto Donatelli, plus ouvert et tolérant face aux dogmes, et surtout très attiré par le savoir et la science. Donatelli n'en demeure pas moins un homme d'Eglise, perplexe quant à la façon de faire coïncider les découvertes scientifiques et la religion.

             L'argument du roman repose ainsi sur cette question : comment la découverte d'un squelette de dinosaure à l'allure terrifiante aurait-elle pu être expliquée au XVII° siècle ? Un sujet très intéressant qui aurait toutefois gagné en valeur si traité avec plus de suspens. En effet, l'auteur écarte bien trop vite la dimension fantastique, à savoir notamment la thèse des croyances populaires, pour s'engager dans un débat entre théologie et sciences. Accorder plus d'espace aux superstitions aurait sans doute pimenter l'intringue...

               

Fiche signalétique du livre :

Titre : L'autopsie de Satan

Auteur : Luis de la Higuera

Edition : Pocket

Première publication : 2006

ISBN : 9782266167086

Lien vers le site marchand : link

Audrey Mathé


Retour à La Une de Logo Paperblog