Image issue du site : link
Titre original : The Help
Titre : La couleur des sentiments
Date : 2011
Film américain
Réalisation : Tate Taylor
Distribution : Emma Stone, Viola Davis, Octavia Spencer, Bryce Dallas Howard, Sissy Spacek...
Synopsis :
Dans les années 1960, Eugenia Phelan, surnommée Skeeter, rêve de devenir une journaliste sérieuse. Après ses études, elle rentre dans sa ville natale à Jackson, dans le Mississipi. Toutes ses amies sont mariées, ont des enfants et font partie de la "bonne société". Suivant la tradition, l'éducation des enfants est confiée à des dames de couleur qui s'occupent également de la cuisine, du ménage et du service lorsque les dames reçoivent.
Skeeter trouve un emploi dans le journal local mais se trouve en relation avec une éditrice basée à New York. Son ambition professionnelle n'est pas comprise par son entourage, notamment par sa mère qui souhaite surtout la voir suivre l'exemple de ses amies. Son travail au journal est perçu par tous comme une sorte de lubie ou passe-temps.
Tandis que la jeune femme est à la recherche d'un sujet sérieux qui lui permettrait de faire valoir son travail et son talent d'écrivain, elle découvre avec effarement le traitement injuste que continuent à subir les employées de maison : racisme omniprésent, règles et lois ségrégationnistes absurdes... Très attachée à sa propre nourrice, Skeeter ne comprend pas pourquoi sa mère l'a licenciée et se révolte contre la mentalité du sud. Lui vient alors l'idée de faire témoigner les employées de maison afin de faire connaître leurs conditions de travail et les différentes injustices qu'elles subissent au quotidien.
Le sujet attire l'attention de son éditrice mais Skeeter rencontre de nouvelles difficultés : les employées de maison sont réticentes à raconter leurs histoires, de peur de représailles. Toutefois deux d'entre elles, Aibeleen Clark et Minny Jackson, acceptent de se lancer dans cette aventure périlleuse sous couvert d'anonymat et encouragent leurs amies à les suivre.
Critique :
Ce film est une adaptation du roman éponyme écrit par Kathryn Stockett. Entre humour et gravité, il rapporte les relations entre les communautés blanches et noires dans les années 1960, dans le sud des Etats-Unis. L'on pourrait croire que le sujet a été traité de nombreuses fois et de diverses façons, qu'il n'y a plus rien à en dire. Toutefois l'un des intérêts majeurs selon moi est que l'on découvre le point de vue féminin quasi exclusivement. L'argument pourrait être le conflit entre une société bourgeoise rétrograde et une société qui avance, qui cherche à se grandir et évoluer.
Si le racisme est clairement évoqué et paraît être le principal sujet, la critique s'adresse également envers un mode de vie patriarcal, dans lequel les femmes ne travaillent pas mais s'épanouissent dans le mariage. Ainsi l'ouverture d'esprit propre à l'héroïne s'explique sans doute par le fait qu'elle soit elle-même peu prise au sérieux de par ses ambitions, et donc d'une certaine façon exclue ou en tout cas différente de ses amies.
Les actrices sont très convainquantes dans leur rôle. Entre émotions, rires, larmes, ce long-métrage nous fait explorer de nombreuses facettes du coeur féminin.
Sorti en 2011, La couleur des sentiments a attiré de nombreuses attentions et fut nominé dix fois pour des récompenses différentes (Golden Globe, British Academy Film Award, Oscar). Octavia Spencer obtint l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle (2012).
Bande annonce :
Audrey Mathé