Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.
Cette semaine, le thème retenu est : vos 10 phrases, répliques et/ou citations préférées.
Cette semaine encore, sujet assez difficile pour moi qui ne tiens pas de "carnet de citations" ou quelque chose dans ce genre. Quand une citation me plaît réellement, je suis plutôt du genre à corner la page et à déballer toute ma bibliothèque quand je cherche cette citation trois mois après. J'ai tout de même réussi à en retenir quelques-unes qui m'ont marquée, sans être exhaustive et sans ordre aucun :
Les Bienveillantes [de Jonathan Littel], c'est Houellebecq chez les nazis.
(HHhH, de Laurent Binet)
C'est difficile l'amour, on ne peut ni le provoquer, ni le contrôler, ni le contraindre à durer.
(L'Enfant de Noé, d'Eric-Emmanuel Schmitt)
Je préférerais mourir avec vous parce que c'est vous que je préfère. Je préférerais mourir avec vous parce que je ne veux pas vous pleurer et encore moins que vous me pleuriez. Je préférerais mourir avec vous parce que vous seriez alors la dernière personne que je verrais au monde. Je préférerais mourir avec vous parce que le ciel, sans vous, ça ne va pas me plaire, ça va même m'angoisser.
(L'Enfant de Noé, d'Eric-Emmanuel Schmitt)
L'homme n'est jamais aussi libre que lorsqu'il rêve.
(Le cercle des poètes disparus, de N.H. Kleinbaum)
Dans la vie, on est tout seul avec son costume, et tant pis s'il est tout déchiré.
(No et moi, de Delphine de Vigan)
Et vous, quelles sont vos citations préférées ?