Le petit Nicolas a grandit.
Il jouit, se réjouit : « Selon un sondage Ifop : Premier sondage espéré depuis longtemps par Nicolas Sarkozy. Le chef de l'Etat sortant devance pour la première fois son rival François Hollande dans une enquête d'opinion au premier tour de la présidentielle. » Source : Journal Le Monde du 13 mars 2012
Sont-ils représentatifs d'une réalité ? « Un sondage n'est pas un substitut à la réflexion. » nous dit Warren Buffet.
Réfléchissons-y ! Ce n'est là qu'une petite partie de population, une image à un instant "t" image qui demain sera bien floue.
Sondages vous êtes mirages ; statistiques vous êtes élastiques.
Jacques Chirac met en garde contre les sondages : « Faites attention la statistique est toujours la troisième forme du mensonge. »
Les frères Goncourt vous le disent : « La statistique est la première des sciences inexactes. »
« Nos jours sont comptés, par des statisticiens. », ce que dira Stanislaw Jerzy Lec à Nicolas Sarkozy.
Philippe Bouvard s'interroge sur le coté pervers des sondages : « On peut se demander si le manque d'appétence des électeurs pour les urnes ne résulte pas de la publication des sondages annonçant que les carottes sont cuites plusieurs semaines avant qu'on passe à table. »
« Semaine épouvantable: pas un seul sondage d'opinion. Tant pis, nous essaierons de deviner tout seuls nos propres intentions. » ironise André Frossard. La règle électorale voudra que les sondages s'arrêtent un temps avant le passage aux urnes. Imaginez l'angoisse des candidats.
Dans le même esprit, « Les sondages, c'est comme la minijupe: ça fait rêver, mais ça cache l'essentiel. » par Alexandre Sanguinetti
« Je me suis toujours méfié de trois choses: la météo, la Bourse, les sondages. En gros, elles fonctionnent très bien. Dans le détail, c'est plus risqué. » de Jean Lefèvre, comte d'Ormesson.
« A la question : faites vous encore confiance aux instituts de sondage ? 64% des Français répondent non. Et 59% répondent oui. » de Philippe Geluck, cherchez l'erreur.
Sondages & statisques en humour :
« Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes, ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage. » par Jean Dion.
« Les statistiques c'est comme le bikini. Ce qu'elles révèlent est suggestif. Ce qu'elles dissimulent est essentiel. » par Aaron Levenstein.
Voici ma propre définition du sondage politique : coloscopie pour dire que bientôt nous serons tous dans la merde et en appréhender l'odeur et la couleur.